Interview

Je remercie Mila pour avoir préparé cette petite interview. ♥

Bonjour à tous, et toutes !

Commençons par le commencement, histoire que vous ne soyez pas perdus : c’est Mila qui vous parle. Et je pense que je parle pour tout le monde quand je dis, une fois de plus :

Joyeux bloganniversaire Luthien

Félicitations pour ces années de blogging, et je nous souhaite de pouvoir fêter à nouveau ton bloganniversaire dans les années à venir ! Ce sont quatre années d’articles intéressants et agréables à lire, de discussion avec toi (même si je ne commente pas autant que je devrais…), et de projets que tu as organisés, pour le plaisir de tous, entre défis et calendriers de l’avent. Bref, un grand merci pour tout, et puisses-tu continuer longtemps encore. :) [Luthien : Merci à toi et à vous tous ! ♥]

Et sur ce, j’ai le grand plaisir de pouvoir te poser des questions donc allons-y, ne perdons pas de temps !

. Histoire de nous lancer avec une question un peu basique, mais qui m’intéresse toujours : qu’est-ce qui t’a motivée à te lancer dans le blogging ? Et pourquoi avoir séparé tes deux blogs ? Tu tiens également un blog sur tes lectures, et on y trouve une ou deux fiches sur dramas/animes (peu, elles existent), pourquoi l’envie de ne finalement pas regrouper le tout ?

Depuis mon adolescence, j’ai toujours été attirée par Internet et partager des choses que j’aime avec les autres. J’ai ainsi administré une vingtaine de websites, forums et fanlistings pendant quelques années qui ont tous disparus dans les méandres du web depuis. Je n’avais jamais eu de blog mais en entrant dans la communauté livresque, j’ai eu envie d’en créer un. Ainsi est né Instantané (lien) où je partage mes découvertes littéraires. J’avais parfois envie de parler d’autres choses alors il y a eu quelques articles sur des films/dramas/animes mais très peu. Quand j’ai découvert l’univers des dramas, j’avais de plus en plus envie d’en parler aussi et à l’époque il n’y avait pas autant de blogs qu’aujourd’hui. Comme j’avais plein d’idées pour Lumière !, j’ai voulu séparer les deux blogs qui portent sur deux sujets différents et intéressent généralement deux publics différents. Depuis je mène de front les deux blogs cependant mes chroniques littéraires se font plutôt rares.

. Oh, et tant qu’on y est : comment as-tu choisi les noms de tes blogs ?

Je cherche souvent un nom français, soit un seul mot soit une association de mots assez courte. Je n’aime pas avoir des noms assez génériques même si c’est plus pratique pour le référencement ou savoir de quoi parle le blog. J’aime qu’il y ait une consonance assez poétique. Il faut que je trouve le nom du blog/website avant de commencer à le créer alors j’essaye de ne pas y passer plus de quelques jours sinon le blog/website ne verrait jamais le jour. XD Parfois, j’ai des idées qui ne conviennent pas forcément mais quand un nom reste bloqué dans ma tête, je finis par le choisir. Pour Instantané, le nom m’évoquait le fait de laisser une trace donc une chronique sur un sujet. Pour Lumière !, je ne voulais parler que des dramas et films (et ce qui tourne autour) et je n’avais pas spécialement d’idée de nom en rapport avec l’Asie. Ce mot me faisait penser à un coup de projecteur mis sur quelque chose ainsi que le fait qu’on allume les lumières et qu’on commencer à filmer. Je n’ai pas dit que mes raisons étaient valables ou compréhensibles. XD

. Maintenant que tu as plein d’années derrière toi, j’aimerais bien savoir, à ton avis, quel impact ces blogs ont eu sur toi, d’un point de vue personnel ?

J’ai toujours administré plein de websites/forums donc j’ai l’habitude de réaliser des mises à jour. J’ai toujours beaucoup lu mais j’ai fait une assez longue pause lors de ma période lycéenne. Ce n’est qu’à l’université que je m’y suis vraiment remise en découvrant une communauté livresque grâce à ma sœur. La création d’un blog et le souci de l’alimenter m’a fait reprendre le goût à la lecture. J’ai ainsi lu énormément de romans pendant environ deux ans. Cette boulimie s’est calmée par la suite, par le temps que me prenaient mes études et préparation de concours ainsi que par mes préférences. Si j’ai toujours lu des romans qui m’intéressaient, j’ai souvent tenté des lectures assez populaires à ce moment-là. Je suis désormais plus objective dans le choix de mes lectures même si je suis toujours curieuse de lire certaines nouveautés. Instantané m’a donc permis de retrouver le fait de prendre son temps pour lire. J’ai créé Lumière ! alors que j’avais déjà quelques années de blogging derrière moi et à ce moment-là, j’écrivais déjà moins sur Instantané. J’ai créé le blog un an après avoir découvert les dramas, ce qui m’a permis d’écrire sur des choses que j’aimais. Ces deux blogs m’ont permis de découvrir diverses communautés et de partager avec elles.

. Et l’effet des dramas ? As-tu remarqué des changements chez toi depuis que tu as commencé ? De nouvelles envies, de nouveaux intérêts, de nouveaux goûts, nouvelles opinions, attitudes, etc ?

Quand j’ai commencé à regarder des dramas, j’avais énormément de choses à découvrir. Dans les premiers temps (et pendant quelques années), je suis restée surtout dans les comédies romantiques. Je ne suivais aucun drama en cours de diffusion ou très rarement ce qui me permettait de regarder les dramas les plus connus ou ceux qui me tentaient le plus. Il y avait aussi une certaine addiction à découvrir un univers totalement inconnu et les codes qui le constituaient. Il m’est aussi arrivée de me coucher très tard pour connaître la suite d’un drama (ah ces cliffhangers !) et ce n’est plus le cas désormais. Même si je veux connaître la suite, je privilégie mes heures de sommeil (mais ce n’est pas sûr que je dorme bien parce que je veux savoir ce qui va se passer). J’ai aussi testé plein d’autres dramas bien loin des comédies romantiques standards. Le paysage coréen (puisque je regarde principalement des dramas coréens) change régulièrement, suivant certaines tendances, et proposant de plus en plus de productions. Parfois, j’ai envie de tout regarder mais c’est impossible. Surtout que j’ai encore plein d’anciens dramas à voir ! Je ne pense pas m’éloigner de sitôt des dramas mais je peux prendre des pauses de quelques jours ou semaines de temps en temps (entre le calendrier de l’Avent, le projet anniversaire et les films de Noël, je n’ai pas regardé grand chose en décembre). Je connais désormais mes goûts en matière de drama et même si je prends quelques fois des risques, en général, je fais de bons choix et j’apprécie ce que je regarde. Cependant tout dramavore n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise après un bon démarrage. Désormais, je critique aussi plus facilement ce que je regarde, en relevant notamment des comportements inadaptés, même si je n’en parle pas forcément.

. Et d’un point de vue bloguesque, qu’est-ce qui a changé dans ta façon d’aborder le blogging ? Qu’est-ce que tu dirais à ton toi plus jeune, quels conseils te donnerais-tu ?

Au début d’un blog ou d’un website, j’écris beaucoup. L’attrait de la nouveauté. Puis cela s’essouffle au bout de quelques années. Si je pouvais me donner un conseil (et qui pourrait s’appliquer encore aujourd’hui mais dans une moindre mesure), ce serait de lire/regarder ce qui me fait vraiment envie et d’écrire dessus seulement si je le souhaite. Cela s’applique plus à mon blog de lecture que sur celui-ci puisque j’avais déjà de l’expérience en blogging. A un certain moment, écrire n’était plus un plaisir. Heureusement, j’ai pu facilement le discerner et donc arrêter d’écrire quand je ne le souhaitais pas. J’ai parfois songé à fermer Instantané vu le manque de nouveautés mais en réalité, ce petit blog me plaît et ça me fait plaisir d’écrire de temps en temps sur lui. Même si les chroniques ne sont pas régulières sur Lumière !, j’aime aussi les écrire ou rédiger d’autres articles.

. As-tu l’impression que la communauté dramatesque a beaucoup changé depuis tes débuts dans les dramas ? En quoi ?

Je suis dans la communauté dramatesque depuis cinq ans environ et je n’ai pas spécialement l’impression qu’elle ait changée. Je pense que si on remonte à plus loin, on peut voir des changements plus profonds. Il y a de plus en plus de personnes qui regardent des dramas et par conséquence de blogs. La communauté dramatesque s’agrandit donc tout comme les dramas s’internationalisent.

. Pour revenir à ton blog, quand tu relis tes anciens articles (si tu le fais), est-ce que tu parfois tu te retrouves en désaccord complet avec toi-même ? De façon générale, est-ce qu’il y a des choses, depuis tes débuts dramatesques, qui ont radicalement changé ? Par exemple, une série que tu adorais mais que tu ne supportes plus, ou bien un acteur, une actrice, que tu détestais et qu’à présent tu adores ? A ton avis, à quoi ces changements sont-ils dûs ?

Je relis rarement mes anciens articles et quand cela est le cas, je pense être toujours en accord avec mes écrits. Par contre, si je devais revoir ou relire la production, peut-être que mon avis changerait sur certains éléments. Ce n’est pas souvent le cas, peut-être parce que je ne revois ou relis que mes œuvres favorites. J’ai revu quelques dramas que j’ai adoré découvrir et j’ai autant aimé les revoir mais je savais dans quoi je me lançais et ce que j’attendais d’eux en les regardant à nouveau. Côté acteurs ou actrices, je ne déteste foncièrement personne. Il y a par contre des acteurs que je n’aime pas forcément mais cela ne m’empêchera pas de voir quelque chose avec eux si j’ai des raisons de voir cette production. Il n’y a pas d’acteurs que j’aime moins que j’aime mieux maintenant. L’inverse est par contre possible puisqu’au début je regardais beaucoup de dramas avec certains acteurs (Chae Rim, Jang Geun Suk…) et je ne suis pas certaine d’autant les apprécier aujourd’hui sans les détester pour autant. J’ai peur d’être déçue peut-être.

. Est-ce que tu regardes plus de dramas que de séries télé non-asiatiques, ou bien tu mixes les deux ?

Cela dépend des périodes. En règle générale, je regarde plus de dramas que de séries non-asiatiques mais cela est conditionné par mon temps libre ou mes envies du moment. Je suis quelques séries non-asiatiques depuis des années et j’essaye de temps à autre de rattraper mon retard sur d’autres.

. Il y a quelques articles sur des films, sur ton blog, mais pas beaucoup. Est-ce que tu regardes peu de films, ou bien c’est juste que tu écris moins dessus ?

Les deux. Il m’est plus difficile de trouver 1H30 voire 2H de libre pour avoir le temps de regarder un film. Et j’ai souvent l’impression d’avoir moins de choses à dire sur un film qu’un drama donc je n’écris pas dessus. Mais c’est vrai que du coup il y a peu d’articles sur des films sur le blog. Je n’écrivais pas sur tous les dramas que je voyais alors que certains méritaient d’être regardés donc j’ai décidé de rédiger des journaux de visionnage pour parler de tout. Peut-être écrirais-je une sorte de bilans pour les films aussi si cela vous intéresse. Il faut que je réfléchisse à comment je peux mettre cela en place sans que cela ne devienne un contrainte.

. En général, comment tu décides ce sur quoi tu vas écrire ? Et est-ce que tu as un planning précis, ou bien tu y vas au feeling total ? Tu passes beaucoup de temps sur ton blog par jour ?

Quand je termine un drama et que j’ai envie d’écrire dessus, je le note sur un post-it (sur l’interface bureautique). Je ne tiens absolument pas de planning, cela dépend de mon temps libre et de mon envie d’écrire. Je n’écris jamais lorsque je travaille donc je peux seulement le faire les week-ends ou pendant les vacances scolaires. Si j’ai des cours à préparer, je n’aurai pas le temps de le faire. Et si trop de temps passe (disons deux mois), je finis en général par ne pas écrire l’article. Cela dépend aussi du nombre de chroniques que j’ai à rédiger (si je finis beaucoup de dramas en même temps ou si je lis beaucoup de livres…).

. Comment s’organise une journée typique chez toi ? (ou deux, car je suppose que pendant le week-end, c’est pas pareil) Tu as des activités particulières ?

Pour ma journée de travail, cela dépend où je vais aller. Je suis professeur des écoles remplaçante donc je ne sais quasiment jamais où je suis la journée. Je le découvre le matin sur la route sauf si j’ai un remplacement long. En général, je n’ai que le temps de me préoccuper de ma classe de 6H30 à 18H. Je m’accorde la soirée de libre, entre lecture et visionnages. Ce que je fais dépend de mon état de fatigue et de l’heure à laquelle je commence sachant que je vais dormir entre 21H30 et 22H30.

Les week-ends, tout dépend de si j’ai des cours à préparer ou non. Si je n’ai pas de remplacement prévu, je profite tranquillement de mon week-end : lecture, sorties, écrire un article, jeux vidéos, naviguer sur le web, etc, et faire tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire en semaine. Et je regarde des séries le soir. Et si j’ai un remplacement à préparer, je n’aurai pas le temps de faire grand chose d’autre. Même chose pour les vacances scolaires avec tout de même plus de temps libre !

. Revenons aux dramas : est-ce qu’il y a des choses que tu recherches en particulier dans un drama ? Et, à l’inverse, est-ce qu’il y a des choses qui te font aussitôt décider de faire l’impasse sur une série ?

De la romance ! XD Plus sérieusement, je suis toujours friande de bonnes comédies romantiques. J’aime aussi beaucoup tout ce qui a trait à l’amitié, donnez-moi un groupe d’amis ou d’underdogs et je suis ravie. Il y a aussi quelques tropes scénaristiques pour lesquelles je suis faible.

Et je ne vois rien qui me fera faire l’impasse sur une série. Il y a des éléments que je vais éviter mais cela ne sera pas rédhibitoire : trop d’idols ne sachant pas jouer au casting, trop de violence, trop de makjang, de l’adultère, trop de mélodrame, une scénariste qui m’a déçue…

. Est-ce que tu fais attention aux réalisateurs et/ou scénaristes de dramas ? Tu as des favoris, ou des favorites ?

Je ne regarde quasiment jamais les réalisateurs de dramas mais je fais un peu plus attention aux scénaristes. Je ne vais pas manquer un drama de mes favoris alors que je vais être plus prudente sur ceux qui m’ont déjà déçue.

J’ai sélectionné quelques personnalités (allez voter !) qui sont parmi mes réalisateurs et scénaristes favoris.

  • Réalisateurs : Lee Yun Jeong, Kim Gyu Tae, Gwon Seok Jang, Song Hyeon Wook, Lee Eung Bok…
  • Scénaristes : Park Yeon Seon, No Hui Gyeong, Song Jae Jeong, Kim Eun Suk, Song Ji Na…

. Est-ce que tu regardes tes dramas dans des circonstances particulières ? (un endroit, un snack particulier, etc)

Je regarde généralement les dramas sur mon ordinateur, le soir, dans mon lit.

. Quel est ton drama de KimuTaku favori (quoi ? ><) ?

Je n’en ai regardé aucun… T.T *fuis loin de Mila* Mais il y en a tellement dans ma wishlist, Pride et Long Vacation en tête.

. En regardant ton « listing » du drama, j’ai remarqué que la plupart des dramas étaient quand même plutôt bien notés. Tu ne notes que les dramas que tu as fini, donc ce n’est pas surprenant, mais du coup je suis curieuse : quel est ta pire (ou tes pires, si tu veux) expérience dramatesque ? Un drama qui t’a mise hors de toi ?

Je suis en général assez bon public. Si je finis un drama, j’estime en général avoir passé du bon temps avec alors je mets une note moyenne (★★★) qui est plus ou moins positive selon les cas. XD Sinon, je note les dramas que je n’ai pas terminés mais seulement sur mydramalist. Les dramas que je note ★ ou ★★ sont à éviter cependant ils m’ont plus souvent ennuyée que rendue furieuse. Un drama que j’ai terminé et qui m’a irritée à de nombreuses reprise est Greatest Marriage. Ma pire note (★) est pour un drama dont je n’ai regardé que deux épisodes et dont ne me rappelle pas grand chose : Spy Myeong Wol.

. Est-ce que tu es plutôt du genre à te forcer à finir, ou à abandonner dès que tu n’es plus passionnée ?

Cela dépend si je regarde beaucoup de choses ou pas et si cela me plaît beaucoup ou moyennement. Quand j’ai trop de dramas en cours, je finis par en mettre en pause ou en abandonner certains. J’ai tendance à persévérer pour les comédies romantiques car ce n’est généralement pas prise de tête (mais pas toujours !). J’abandonne aussi beaucoup plus facilement de choses qu’à mes débuts.

. Ton blog dramatesque a quatre ans, mais ton blog littéraire en a six, donc en moyenne ça fait cinq. Voici donc 5 questions, « cite-moi cinq… »

. 5 livres que tu serais curieuse de voir adaptés en drama (et si possible, caste nous au moins le rôle principal dans chacun)

Plein de livres auxquels je pense ont déjà été adaptés. En plus, je trouve difficile d’adapter en drama plutôt qu’en films. Du coup, je n’ai pas d’idée mais comme c’est l’anniversaire de mon blog, vous me pardonnez. ;D

Et comme tout passe mieux avec une image de Jin Dong, voilà :

. 5 personnages de drama (pas les acteurs) avec lesquels tu soufflerais volontiers les bougies de ton gâteau de bloganniversaire

Plein de personnages cools (ou parfaits) :

  • An Hye Yeong (Kim Seul Gi) de The Surplus Princess
  • Enrique Geum (Yun Si Yun) de Flower Boy Next Door
  • Song Ji Won (Park Eun Bin) de Age of Youth
  • Kim Bung Do (Ji Hyeon Woo) de Queen In Hyeon’s Man
  • Ryu Dong Ryong (Lee Dong Hwi) de Reply 1988

. 5 choses sur ton blog dont tu es particulièrement fière (parce qu’il faut se célébrer soi-même ! ça peut être un article, une bannière, un projet, un commentaire gentil, tout ce que tu veux)

  • Ma review sur le drama It’s okay, it’s love parce que j’ai mis un an à l’écrire et qu’elle a été publiée un an après sa rédaction. XD
  • L’idée des articles [A voir] et sa première publication avec le drama In a good way. Celle pour laquelle je me suis le plus amusée est sans doute Secret Forest.
  • Le challenge de Rattrapage des drama qui permet de vider nos listes !
  • Ce design de Lumière !.
  • Tous vos gentils commentaires sur le blog et Twitter. ♥

. 5 dramas qui ont changé ta vie de dramavore, qui ont marqué une étape (par exemple un drama qui t’aurait fait passer du marathon au semaine après semaine, un drama qui t’aurait décidé à écrire, un qui t’aurait fait passer de la vostfr à la vosta)

C’est une question difficile. J’ai commencé directement à regarder mes dramas en vosta et j’ai ouvert mon blog parce que j’avais envie d’écrire en général.

  • Je citerai mon premier drama qui m’a fait découvert cet univers et qui m’a rendu accro : Hana Yori Dango.
  • Mon premier drama en cours de diffusion a été Flower boy next door qui m’a ensuite incité à en voir d’autres mais cela ne s’est pas fait de suite.
  • Best Love qui m’a fait découvrir Gong Hyo Jin.
  • Sungkyunkwan Scandal pour mon début du gender-bender.
  • It’s okay, it’s love pour la découverte de sa scénariste No Hui Gyeong.

. 5 fictions asiatiques qui t’ont marquée avant que tu tombes dans la marmite. Je m’explique : maintenant, tu baignes un peu dans les cultures asiatiques orientales, c’est souvent ce qui arrive quand on tombe dans les dramas, mais avant ça, est-ce qu’il y avait des films (par exemple) que tu avais vus et que tu aimais ? (par exemple, moi, j’avais Tigre et Dragon)

J’ai regardé beaucoup d’animes et de films d’animation avant de découvrir les dramas mais je ne me souviens pas spécialement d’un film. Du coup, ce sera de l’animation :

  • Card Captor Sakura
  • Le château dans le ciel
  • La traversée du temps
  • Last Exile
  • Le secret du sable bleu

. On est pas mal revenues sur le passé : y a-t-il des projets bloguesques futurs que tu peux partager avec nous ? Ou bien tu es tenue au secret ?

Je compte recommencer les challenges de rattrapage de drama en y apportant quelques nouveautés. Et vu le succès de cette année, vous pouvez vous attendre à un prochain calendrier de l’Avent ! J’ai aussi quelques idées pour le blog depuis quelques mois/années mais je ne suis pas certaine de la forme qu’elles doivent prendre ni de les créer alors je vais les taire pour le moment. XD Je réfléchissais aussi à un projet sur les films, certainement sous forme de challenge, mais je ne sais pas exactement comment le créer, peut-être donner un thème par mois…est-ce que cela vous intéresserait ?

Sinon, j’ai eu l’idée de créer un blog dédié à la littérature asiatique mais je ne suis pas encore certaine de le faire (surtout d’avoir le temps). J’en profite pour passer un message, si cela vous intéresse, dites-le moi ! Que ce soit en temps que lecteur ou participant !

. Sur ce, je vais te laisser tranquille, car je suis certaine que tu as plein de choses à préparer pour cette semaine de réjouissances, mais encore une fois : Joyeux Bloganniversaire ♥, et pour finir, parce qu’il faut toujours finir en musique, si ton blog avait un thème musical, ce serait quel morceau/quelle chanson ? (mais pitié ne mets jamais de musique qui se lance automatiquement sur ton blog ><)

J’ai horreur des musiques qui se lancent automatiquement alors ne t’inquiètes pas, ça n’arrivera jamais ! XD

J’aime trop de chansons et une seule finirait par me lasser alors je ne peux pas me décider pour un seul thème musical. >o< Mais si je devais changer régulièrement, je prendrais les excellentes bandes-sons de dramas. Par exemple, celle de Goblin pendant un moment, puis de Miss Korea, puis de Cheese in the trap, puis une autre. ~

Merci de m’avoir lue ! ♥

13 thoughts on “Interview

  1. Yay, merci pour l’interview !!!
    J’ai tout lu et reviendrai commenter plus en détails plus tard, mais merci d’avoir répondu à tout!
    Et personnellement je suis pro que tu parles de littérature asiatique, mais pourquoi pas sur ton blog litté ? J’ai envie de te lire sur le sujet, mais j’ai tendance à être en retard sur ton second blog, alors si tu en ouvres un troisième j’ai peur de te louper >< Mais je t'y suivrai si tu l'ouvres^^
    Merci encore, et je reviens bientôt !♥(et lol pour le petit Jin Dong)(et jte pardonne pour Kimu parce que tu es mimi)

    • Merci de l’avoir préparé ! ♥
      Je note ta remarque pour la littérature asiatique. :) A la base, je voulais peut-être faire quelque chose en équipe mais il faut voir s’il y a des gens intéressés pour. XD Sinon je pense que je ferai quelques articles sur mon blog de littérature en effet.

  2. Inviter Jin Dong, c’est me prendre par les sentiments ♥
    – C’est assez fou de voir combien nos goûts évoluent avec le temps et l’expérience (de la vie et des dramas) Avant, je regardais presque que des romcom et m’endormait devant les sageuk trop riches en politique. Maintenant, je peine à finir les comédies, relève les contenus trop problématiques et je me jette sur les récits politiques ou les critiques sociétales xD
    – Je suis entièrement d’accord avec ta position sur la « détestation » d’un·e acteur·ice. Pour que je les évite ou que je les haïsse, faut vraiment qu’ils aient fait un truc odieux irl (Yoochun, Park Shi Hoo, Park Sang Min…) pour que j’en sois dégoûtée. Après, c’est aussi que je suis super empathique et en général, les actrices médiocres (les mauvais acteurs se font nettement moins cracher dessus que leurs collègues féminines) s’en prennent tellement plein la figure sans qu’on en rajoute, j’aime pas l’idée de participer à ça.
    – Les underdog stories et les histoires d’amitié, c’est le must ! ♥ Je vois qu’on a des critères de sélection similaires :) Les casting avec plein d’idols, ça passe quasi uniquement si c’est un contexte scolaire, artistique ou s’ils sont en arrière-plan.
    – Park Yeon Seon ♥ Song Ji Na !! ♥
    – Si ta guest-list d’anniversaire est celle-ci, faudra m’inviter (j’apporte le Jin Dong comme +1 xD)
    – Hana Yori Dango et Sungkyunkwan Scandal sont aussi deux dramas majeurs dans ma vie dramavore ^^

    Merci pour cette passionnante interview !
    Et encore, joyeux anniversaire à ton blog :D

    • J’ai pensé à vous ! ^^
      Je t’avoue que je n’ai terminé aucun des sageuks que j’ai tentés mais peut-être que ce n’était pas les bons (je ne compte pas ceux à inspiration fantastique ou Sungkyunkwan Scandal…). Je suis toujours friande de comédies romantiques mais pas n’importe lesquelles. Et je ne dis jamais non à des critiques sociétales désormais.
      Je te comprends pour les actrices. Certaines actrices se font vraiment critiquer et je les plains de devoir subir cela bien que certaines ne jouent effectivement pas très bien mais pas si affreusement que ça quand même. Je t’avoue que je leur laisse toujours une chance quand je ne les connais pas, et même si je préfèrerai voir une actrice en rôle principale plutôt qu’une idol, il faut bien qu’elles débutent quelque part. Et comme tu le dis, si c’est dans un contexte scolaire ou artistique, pourquoi pas. Si c’est un drama plus sérieux, il faut que le nombre d’idols soit assez réduit pour qu’elles puissent progresser.
      Je sépare assez facilement la production de l’artiste (je suis assez détachée des célébrités et news et je passe à côté de pleins de choses aussi) du coup je vais quand même regarder ce qu’ils ont fait si ça me tente bien que ce ne sera pas pour eux, c’est clair (même chose côté occidental par exemple). Pourtant, quand j’y pense, n’est-ce pas les supporter d’une certaine manière de continuer à regarder ce qu’ils font ? >o< Yeah, Jin Dong en plus ! \o/ Je pense que Hana Yori Dango a marqué plein de monde ! Merci d'être passée ! ♥

      • « Je suis entièrement d’accord avec ta position sur la « détestation » d’un·e acteur·ice. Pour que je les évite ou que je les haïsse, faut vraiment qu’ils aient fait un truc odieux irl (Yoochun, Park Shi Hoo, Park Sang Min…) pour que j’en sois dégoûtée »

        Histoire de préciser un peu, j’avais préféré donné l’exemple d’un acteur ou une actrice qu’on détestait par le passé, et adorait maintenant, dans ce sens-là justement parce qu’à mon avis, plus le temps avance, moins on déteste, parce qu’on se fait plus mature (et quand je parle de « détester » je pensais pas à de façon *personnelle*, plus dans le sens « a du mal à voir à l’écran »), vs une série où, par exemple, on adorait avant et on se rend compte qu’il y a des tas de trucs qui font grincer grave des dents dedans. Je déteste personne non plus maintenant, mais à mes débuts j’étais carrément plus jeune et moins mature, donc par exemple, je supportais à peine Park Si Yeon parce qu’elle n’était pas bonne dans ce dans quoi je l’avais vue, et que son personnage de My Girl m’était sorti par les yeux, et maintenant c’est une de mes actrices favorites. Vanness Wu serait un autre exemple.

        • Oui, je l’avais en partie compris ainsi mais ce n’est pas forcément retranscrit dans mes propos.
          J’ai par exemple un peu de mal avec Choe Gang Hui parce que sa voix m’agaçait beaucoup dans Protect The Boss (que je n’ai jamais fini) mais je ne l’ai jamais détesté. C’est vrai que cela peut rester assez négatif mais j’ai quand même regardé Hart to Heart parce qu’il me tentait beaucoup. Je l’ai adoré et elle est parfaite dedans !
          Disons plutôt que certains acteurs vont me freiner un peu mais c’est tout.
          Et je trouve surtout que le premier drama est primordial, surtout quand on découvre un acteur, et qu’on peut se bâtir une opinion sur lui qui peut être difficile à changer. Et ce n’est pas forcément que le personnage, le ressenti sur le drama joue beaucoup aussi.

          • Je suis partie un peu loin dans l’exemple, mais j’avais compris ton propos.
            Je n’ai jamais détesté quelqu’un pour l’aimer ensuite. Mais plus passée de « mouais/*soupir résigné* » à « OMG !!! » avec Lee Bo Young (que je trouvais très ennuyeuse et molle) ou Shin Se Kyung (suivant les projets)
            Ces exemples m’ont rendu encore moins prompte à juger trop vite des interprètes. Sauf quelques exceptions, l’expérience fait progresser les gens et on a souvent de belles surprises après quelques années (Kim Hee Sun en est un parfait exemple)

            • Mais dans la série : « acteur que j’aimais bien mais que voir devant mon écran me fait grincer des dents aujourd’hui », le seul exemple que je trouve, c’est Ahn Seok Hwan. Je l’ai vu pour la première fois dans My Girl où il passait nickel, puis dans Delightful Girl Choon Hyang où il avait d’excellents moments avec l’héroïne.
              Mais depuis, c’est la spirale descendante où il surjoue les vilains à outrance, c’est assez insupportable.
              Cela dit, ça allait dans Live Up To Your Name.
              Mais peut-être qu’un jour on lui redonnera un rôle cool et j’oublierais qu’il m’a agacé. Rien n’est gravé dans le marbre ^^

            • C’est ça. Il y a beaucoup d’acteurs débutants et il faut plus de temps à certains pour progresser. Et d’un drama à l’autre, ça change beaucoup en fonction des rôles mais aussi du réalisateur et du scénariste.

  3. Chouette interview, bien sympa à lire !
    J’aime bien ce genre de billet, ça nous permet de mieux connaître la/le propriétaire du blog.
    Cela ne doit pas toujours être évident d’être prof remplaçant, ne pas toujours savoir où tu vas travailler le matin quand tu te lèves…
    C’est marrant de voir une nouvelle fois « Hana Yori Dango » cité en premier drama, étant donné que je venais juste de lire le dernier billet nostalgie de Katzina. x)
    +1 pour les dramas axés romance ! A part si j’accroche vraiment pas au couple principal, même si son scénario est très basique, j’aurais moins de chance de décrocher qu’avec un thriller, policier ou je ne sais quoi.
    En tout cas, encore joyeux blog’anniv Luthien !! :D

    • Merci ZGMF Balmung ! ^_^
      C’est assez stressant en effet. En plus, je prends des routes de campagne (mon département est très rural) donc entre le réseau et trouver une place pour se garer, ce n’est pas évident !
      Hana Yori Dango est le premier drama de plein de monde !
      Si un duo romantique me convainc, je peux aussi regarder le drama que pour eux. ^^ Comme pour Strong Woman par exemple. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *