[Avis en duo] [Th-Movie] Des chats, de l’amour et du fun !

Cat a Wabb

Titre original: แคท อ่ะ แว้บ
Titre alternatif: Cat A.W.O.L.
Pays: Thaïlande
Genre: Comédie, Romance
Durée: 153 minutes
Sortie: 4 Mars 2015
Réalisateurs: Pongsak Pongsuwan, Nareubadee Wetchakam
Casting: Phimchanok Luewisetphaibun (Mayo), Arak Amornsupasiri (Mor)

Synopsis : Mayo est recrutée comme stagiaire sous la tutelle de Mor dans une société de spots publicitaires. Mor va faire ses débuts de réalisateur avec l’aide de Mayo, ils doivent diriger des chats pour un publicité de nouilles instantanées.

 

Introduction

Luthien • Cet article a mis longtemps à voir le jour parce que nous avons hésité longtemps avant de choisir le film et il a été difficile de trouver le temps d’en parler. Je l’ai trouvé par hasard en naviguant sur les films traduits par la Petal Fansub et comme il avait l’air sympathique, nous avons tenté !

Maruna • Oui ce coup-ci, ça a été un peu laborieux mais on y est quand même arrivé ! De base on voulait une comédie sympathique et sans prise de tête après le drame qu’était The Last Princess, c’est pour ça qu’on a choisi le film thaïlandais Cat a wabb. On a mis énormément de temps à s’y mettre faute de temps (moi encore plus), puis finalement après visionnage, on peut dire que c’était sympathique mais qu’il manquait clairement quelque chose…

Discussion

Luthien • Je n’avais aucune attente envers ce film. J’avais brièvement lu le résumé de l’histoire et je n’avais même pas porté attention au casting. Le début m’a paru un peu long et j’avais peur de m’ennuyer mais finalement je me suis intéressée à l’histoire et aux personnages (surtout l’héroïne en fait). Au final, c’est un film plutôt sympathique même s’il n’a rien d’extraordinaire.

Maruna • Moi non plus, je suis un peu partie au pif en espérant tomber sur une petite surprise fraîche et divertissante. Je n’ai absolument pas fait attention au casting (étrangement) et me suis lancée dedans sans trop réfléchir. Après tout c’était le but ici ! Finalement je l’ai trouvé sympathique aussi, certains passages sont dispensables et l’humour est un peu trop décalé de temps en temps, mais globalement je me suis amusée et les personnages étaient attachants. L’histoire reste en surface et la romance n’est pas trop développée mais voilà, c’était quand même pas trop mal à regarder.

Luthien • En parlant du casting, je n’avais pas du tout reconnu l’actrice principale (Phimchanok Luewisetphaibun) qui a interprété le rôle principal dans A little thing called love. J’ai beaucoup aimé l’interprétation de son personnage qui est mon favori. Par contre, l’acteur principal (Arak Amornsupasiri) me disait quelque chose…en effet, je l’avais vu dans 30+ Single on Sale. Ce n’est pas le meilleur acteur qui soit mais il possède un certain charme.

Maruna • Moi non plus je n’avais pas fait le rapprochement ! Physiquement elle a changé depuis son rôle dans A little thing called love, du coup je me disais bien qu’elle me rappelait quelqu’un, mais pour le coup je ne savais pas qui ! Ici dans Cat, son rôle est attachant, elle représente bien la jeunesse et les expressions liées à un premier amour. C’est adorable ! Son jeu n’est pas absolument maîtrisé, mais elle a ce qu’il faut pour captiver le public sur ce type de rôle.

Concernant l’acteur qui partageait l’affiche avec elle, j’avoue ne pas le connaître du tout. Son jeu n’est pas fou, mais comme tu dis il a un petit charme. Personnellement, je l’ai trouvé quand même un peu lourd et niais… haha

Luthien • Mayo est mignonne comme tout, je l’ai trouvé très attachante. Ses réactions sont réalistes et adorables à voir. J’avais envie qu’elle reçoive l’amour qu’elle mérite même si je n’avais pas autant d’affection pour Mor. Je ne l’ai pas spécialement trouvé niais mais par contre j’ai trouvé son comportement inapproprié certaines fois. Lorsqu’il propose de la ramener chez elle et change d’avis deux minutes après comme si tout était normal, j’avais bien envie qu’elle le remette à sa place.

Maruna • Oui ses réactions sont un peu particulières à certains moments. Ils veulent jouer avec une touche d’humour, mais c’est assez déplacé pour le coup. Je pense que ce point est encore plus visible du fait des réactions réalistes de Mayo (en comparaison à celles de Mor).

Luthien • Mor reste aussi assez mystérieux. Le spectateur découvre plusieurs choses sur lui (grâce à Mayo ou parce que l’histoire le suit) mais j’ai trouvé qu’à plusieurs reprises, il y a une certaine distance créée. Je pense que c’est aussi dû au jeu de l’acteur. Le personnage manque un peu de finesse. Il est un beau jeune homme, passionné par son travail, et amical avec les autres. Mais quoi d’autre ? Lorsqu’il est avec Mayo, il ne sait pas comment se comporter avec elle. Amitié ? Amour ? Les sentiments ne sont pas clairs et on ne voit pas vraiment l’évolution de leur relation. La prise de conscience des sentiments que Mor portent à Mayo n’est pas montrée et elle ne se comprend pas facilement. Au contraire de l’amour (bien qu’un premier béguin) de Mayo.

Maruna • C’est ce que je reproche vraiment au film, tout reste trop en surface ! On ne sait pas vraiment à quel moment Mor se rend compte de ses sentiments et arrivé à la fin, j’ai même eu du mal à croire en ceux-ci (d’ailleurs on reste sur notre faim en passant). Mayo développe tout au fur et à mesure et ses réactions prouvent qu’elle ressent quelque chose pour son maître de stage. Finalement j’ai eu l’impression que les créateurs du film se concentraient surtout sur l’héroïne en dépit du reste…

Luthien • Heureusement que l’héroïne est attachante ! Du coup, j’ai un peu de mal à classer ce film en tant que romance voire comédie romantique. Finalement, la romance, c’est plutôt les sentiments de Mayo pour Mor. C’est donc pour moi une comédie.

Maruna • Personnellement je classerais plus ce film en tant que comédie en fait. La romance n’est pas assez présente ou développée pour parler d’une rom/com, et puis au final on est surtout sur un film drôle où une équipe tente de tourner une publicité sur une marque de nouille japonaise avec des chats !

Luthien • Tout amoureux des chats pourra apprécier ce film lors du casting des chats ! Un investisseur souhaite qu’un chat soit la star d’un spot publicitaire : il doit entre autre se battre à l’épée. Cela entraîne bien sûr diverses situations loufoques mais pas autant que je ne me l’imaginais. Avec un titre comme Cat A.W.O.L., je pensais que la situation émergerait bien plus tôt… Ce n’est pas une romance, ce n’est pas une aventure pour retrouver le chat perdu et les moments de comédie ne sont au final pas si nombreux que ça ! En fait, le film, c’est Mayo qui débarque dans une compagnie de spots publicitaires, qui tombe amoureuse de Mor, et ils doivent tourner un spot pour des nouilles instantanés avec des chats en vedette ! Le film est assez long, avec plein de scènes différentes, mais au final, il n’y a pas de moments véritablement marquants. Il présente bien une structure clairement définie mais comme tu le disais Maruna, il reste trop en surface sur plein de choses.

Maruna • En tout cas j’ai trouvé qu’ils se débrouillaient mal avec les chats ces thaïlandais ! haha. Nan sans blague, ils les embêtent à tourner cette pub WTF et les caressent tout le temps (tellement qu’ils montrent les dents) ! Dans l’idée c’est drôle mais je plains ces pauvres bêtes…

Luthien • En effet, pour obtenir ce que les réalisateurs (du film pas du spot publicitaire) souhaitaient, les chats ont dû être habillés et caressés à n’en plus finir. Si certains apprécient cela, il fallait aussi montrer des chats en colère qui montraient des crocs… Les scènes sont très courtes et j’avoue ne pas m’y connaître en dressage de chats, alors est-ce réel ou orchestré ? Parce que tout le film se base sur le fait que les chats ne peuvent pas être dressés…

Maruna • Du peu que je sais, un chat ne se dresse pas effectivement (j’ai une amie qui en a un et elle ne peut rien faire pour obliger un chat à faire quoi que ce soit, même avec de la nourriture ou de l’amour haha). D’ailleurs ils ont quand même eu de la chance d’avoir des animaux assez sages pour tourner, car un chat n’aime pas quand on est trop sur lui (à moins qu’ils aient tourné plusieurs fois chaque scènes, ce qui est plus probable en fait…)

Luthien • Le dressage des chats est un sujet compliqué et heureusement, le film ne va pas dans l’extrême. Je pense qu’il y avait tout de même un certain contrôle mais à quel degré ? Le chat vedette est montré calme la plupart du temps et semble obéir à des ordres parfois. J’ai beaucoup apprécié la chute du film avec la réalisation finale du combat et la nouvelle vedette de la prochaine publicité !

Maruna • Oui on parle de dressage mais le film nous montre surtout ça sur le ton de l’humour, c’était assez drôle de voir comment l’équipe se dépatouillait pour créer cette publicité en “dirigeant” des chats. Et effectivement la fin était assez fun et sympa !

Entre parenthèse, je note que le film est de moyenne qualité au niveau du visuel et de sa réalisation. Si je peux reprocher quelque chose aux thaïlandais, c’est que leurs réalisations sont un peu cheap (sans parler du jeu des acteurs, et notamment les acteurs secondaires qui en font toujours des caisses). C’est correct, mais j’ai à chaque fois l’impression de voir le tournage d’une telenovela : Les transitions, les plans, les choix de musiques et la façon de faire globale donnent un effet à la limite du semi-pro. Ca se regarde mais il y a quand même du boulot encore !

Luthien • J’ai aussi trouvé que le film n’était pas d’excellente qualité. Il y a très peu d’informations dessus, je n’arrive même pas à trouver les scénaristes. Du coup, je me demande si le film était une production avec peu de budget. Ou peut-être est-ce juste qu’il n’a pas rencontré beaucoup de succès et donc qu’il est peu connu…

Conclusion :

MarunaCat a wabb s’est révélé sympathique à regarder, pas transcendant, ni même inoubliable. Juste un divertissement agréable à découvrir avec une héroïne attachante ! Je n’en garderais pas trop de souvenirs je pense, mais je suis quand même contente de l’avoir découvert.

LuthienCat a wabb est un film sans prise de tête. Si trop de choses restent en surface, il reste un divertissement agréable avec une héroïne attachante.

Ressenti :

Luthien • ★★★

Maruna • ★★

Trailer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *