[Avis global] « I hope my choice is the right one. »

Missing Noir M

Titre original: 실종느와르 M / Siljongneuwareu M
Titre alternatif: Missing Persons Investigation Unit M, Special Missing Persons Task Force M
Genre: Crime, Thriller, Action
Épisodes: 10 – 60 à 90 minutes
Chaîne: OCN
Période de diffusion: 28 Mars 2015 – 30 Mai 2015
Diffusion: Samedi à 23H
Réalisateur: Lee Seung Young
Scénariste: Lee Yoo Jin
Casting principal: Kim Kang Woo (Gil Soo Hyun), Park Hee Soon (Oh Dae Young), Jo Bo Ah (Jin Seo Joon), Kim Kyu Chul (Park Jung Do), Park So Hyun (Kang Joo Young)
Site officiel

Synopsis : L’unité spéciale des personnes disparues est dirigée par Gil Soo Hyun. Oh Dae Young et Jin Seo Joon font partie de l’équipe. Ils recherchent les 1% de disparitions impliquant des crimes violents.

OCN est une chaîne qui m’intéresse de plus en plus. J’ai toujours aimé les enquêtes policières mais je n’ai tenté que peu de drama criminels. Après Dr Frost, j’ai donc choisi de regarder Missing Noir M d’après le scénario. Je ne connaissais que vaguement les deux acteurs principaux mais j’ai dorénavant envie de voir leurs autres productions, à commencer par The Slingshot pour Kim Kang Woo. Le casting est donc solide.

Dans le drama, les personnages mènent diverses enquêtes. Celles-ci s’étalent sur un ou deux épisodes ce qui permet de la tension sans s’éterniser trop longtemps sur une seule investigation. L’univers du drama est sombre et les enquêtes n’épargnent personne, ni victimes et meurtriers, ni enquêteurs. Celles-ci sont très bien écrites et réservent leur lot de surprise. Les « méchants » ne sont pas toujours ceux qu’on croit. Oh et Kang Ha Neul joue le rôle d’un psychopathe dans les deux premiers épisodes [raison suffisante pour regarder le drama].

The suspect was arrested but was justice delivered?

Gil Soo Hyun et Oh Dae Young sont très différents, de par leur personnalité mais aussi leur manière d’enquêter. Soo Hyun a perdu sa famille très tôt et en a été affecté émotionnellement. Solitaire, il se lie difficilement aux autres. Très intelligent et excellent profiler, il ne peut accepter l’injustice. Dae Young est aussi un excellent enquêteur, très intuitif, mais il applique la loi à la lettre. Il s’entend très bien avec ses collègues même s’il a une nature assez brute. Jin Seo Jun, jeune policière très douée avec l’informatique, complète l’équipe. Discrète et brillante, elle est très utile. Ils apprennent à se connaître et à se faire confiance. Chacun a une personnalité différente mais ils ont tous le même but : retrouver les personnes disparues et faire régner la justice. Malheureusement, le bien ne triomphe pas toujours et la conclusion du drama est bien amère.

Le passé de Seo Jun est exploré dans un épisode entier. Soo Hyun a tout perdu plus jeune et cherche à se venger. Le spectateur en apprend un peu plus sur lui à chaque épisode mais à la fin de la saison, rien n’est entièrement résolu. Dae Young est celui qui souffre le plus car c’est celui qui a le plus à perdre. Il est montré comme quelqu’un de très humain. Il découvre réellement à quel point le monde est noir et corrompu. Ce qui lui arrive dans le dernier épisode lui fait abandonner tous ses idéaux et il sombre complètement.

I’m curious as to how you’ll apply the judgement of the law to people above the law.

Ces 10 épisodes ont permis la constitution de l’équipe et de montrer la corruption du monde. Désormais, Soo Hyun et Dae Young ne sont plus opposés. Tous les deux ont perdu ce qui leur était cher et ont commis des actes irréparables. Soo Hyun a un léger espoir pour sa revanche. Dae Young n’est plus lui-même. Seo Jun ne croit plus en la justice de la loi. Tout semble bien noir. Maintenant, je n’attends plus que la saison 2.

L’OST est composée d’une seule chanson entendue en fin d’épisode : Lucid Dream (자각몽) de Kim Yoon Ah feat. Olltii [ici]. Un joli morceau de musique. J’adore les premières notes.

Teaser :

Ressenti : ★★★★☆

Qualité : ★★★★☆

  • Le casting : Excellent.
  • Les personnages : Très réalistes et complexes.
  • La réalisation : Belle.
  • Le scénario : Des enquêtes passionnantes et étonnantes. L’histoire de fond des personnages est aussi intéressante mais reste malheureusement trop mystérieuse.
  • La fin : Un ton rempli de désespoir. Trop d’éléments restent en suspens s’il n’y a pas de saison 2. Ou cela ne servirait qu’à montrer un monde vraiment noir où les puissants gagnent toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *