Spot it ! – Drama : Session 2 – Août 2018

C’est parti pour la deuxième édition du challenge « Spot it ! – Drama » inspiré du Bingo des séries où il s’agit de repérer des détails dans des séries asiatiques. Du 1er août au 31 août 2018, vous devez accomplir 20 missions  en regardant des épisodes jamais vus de n’importe quel drama. Un épisode ne peut servir que pour un seul objectif mais le drama peut être utilisé autant de fois que vous voulez. Tous les types de drama sont acceptés, SP et webdrama compris. Pour réussir le challenge, il suffit d’avoir la moyenne et donc de valider 10 objectifs. Pour les explications complètes, c’est par ici. Si vous avez des questions sur un objectif, n’hésitez pas à les poser !

Le but est de s’amuser entre dramavores. N’hésitez donc pas à partager votre avancée sur Twitter avec des images de la scène avec le hashtag #SpotItDrama et en me taggant sur @Luthyx. De plus, cela pourra permettre à d’autres personnes de trouver des idées ! Si jamais il y a des spoilers, n’oubliez pas de l’indiquer. Vous pouvez aussi faire part de vos trouvailles dans un article sur votre blog (donnez-moi votre lien !) ou venir partager votre avancée en commentaire ici à n’importe quel moment du challenge.

Pour s’inscrire, il suffit de laisser un commentaire cet article. La participation est ouverte à tous et ce jusqu’à la fin du mois. Il est possible de compter les épisodes vus avant votre inscription tant qu’ils ont été regardés au mois d’août.

Pour valider votre grille en fin de mois, il suffit de poster à nouveau un commentaire sur cet article en précisant le nom du drama et le numéro de l’épisode pour tel objectif du challenge (mettre le numéro et le faire par ordre chronologique) ainsi que votre score final avant la mi-septembre. Si vous souhaitez partager plus d’informations sur la scène, n’hésitez pas à le faire ! Il suffit d’un 10/20 pour valider votre grille. Au vu du nombre de participants, je change un petit peu les gains en cas de victoire. La première personne gagnante pourra choisir deux thèmes de l’édition suivante et la seconde pourra en choisir un. Vous pouvez d’ailleurs en proposer à n’importe quel moment ainsi que des objectifs !

Avant de vous révéler la grille de ce mois-ci, j’aimerais remercier tous les participants de la première édition qui ont rendu le jeu très amusant ! D’ailleurs, j’en profite pour noter que plusieurs participants n’ont pas encore validé leur score alors pensez à le faire. Il suffit de vous rendre dans le sujet et de poster un commentaire en respectant ce qui est demandé. :D S’il y a toujours un point d’interrogation, c’est qu’il manque quelque chose pour que votre score soit validé.

Voici donc les thèmes et objectifs de cette session ! Comme la première édition a bien fonctionné, j’ai choisi quelques objectifs un peu plus difficiles. :D Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser pour éclaircir tout doute !

Frissons

L’été est souvent la période des drama d’horreur et de fantastique donc ce thème me semblait approprié.

  1. Un personnage se cache dans le noir : un personnage (ou plusieurs) se cache dans le noir (pour échapper à quelqu’un, pour jouer…).
  2. Un personnage a peur : un personnage est vu en train de trembler ou il dit qu’il est effrayé.
  3. Un être surnaturel est aperçu : ce peut-être un fantôme, un vampire ou tout autre créature surnaturelle !
  4. Un personnage est secouru par un autre : un personnage en détresse est secouru par un autre personnage, quelque soit l’affliction (échapper à un meurtrier, retrouver un objet perdu…).

Police

Thème choisi par notre première gagnante de l’édition précédente : lylyrowan !

  1. On voit une voiture de police : que la voiture soit arrêtée ou en train de circuler, il suffit juste d’en voir une, sirènes allumées ou non.
  2. On voit un policier en uniforme : ce peut-être un policier de patrouille ou un policier en tenue de cérémonie, peu importe, tant qu’il a un uniforme. Policier ou policière évidemment !
  3. Un policier course un suspect : une course-poursuite entre un policier et un suspect est engagée, à pieds ou en voiture.
  4. Un personnage présente un mandat : un personnage (policier ou non) présente un mandat d’arrêt ou de perquisition (vrai ou faux) avant d’effectuer ce qu’il doit faire.

Gestes d’affection

Thème choisi car il me plaisait. :D

Peu importe les relations entre les personnages tant que le geste est affectif. Celui-ci doit être réalisé et pas arrêté à mi-chemin pour compter !

  1. Un personnage passe sa main dans les cheveux d’un autre.
  2. Un personnage donne un bisou sur la joue d’un autre.
  3. Un personnage tient la main d’un autre.
  4. Un personnage passe/pose sa main sur l’épaule d’un autre.

Art

Thème choisi au hasard par Kalyani sur Twitter.

  1. Un personnage réalise un dessin : un personnage est vu en train de dessiner, colorier, peindre…
  2. Un personnage assiste à une exposition : un personnage visite une exposition de peinture, photographie, sculpture…
  3. Un personnage assiste à un concert : un personnage assiste à un concert de musique. Ce peut-être aussi être un mini-concert privé ; par exemple, si un personnage joue du piano et qu’un autre personnage l’écoute.
  4. Un personnage apprécie un objet : un personnage commente un objet en précisant qu’il est joli, beau, etc. L’objet n’est pas forcément une œuvre d’art mais cela doit être un objet !

Actions

  1. Boire une boisson fraîche devant un épisode : il fait chaud, il faut se désaltérer !
  2. Voir trois épisodes d’un même drama à la suite : les épisodes doivent durer au moins 30 minutes (à 1 ou 2 minutes près, c’est bon). Les épisodes peuvent être espacés (même d’une journée) tant que vous ne regardez rien d’autre (asiatique ou non !) entre temps.
  3. Partager votre trailer de drama le plus attendu du mois de septembre : le drama doit commencer en septembre 2018, il peut être de n’importe quelle nationalité tant que cela reste asiatique. Le trailer doit durer au moins 10 secondes pour être validé et il doit comporter au moins un des protagonistes. Si vous n’attendez pas spécialement un drama, le trailer qui vous a le plus plu est suffisant.
  4. Proposer cinq thèmes différents pour ce challenge : il s’agit de proposer cinq thèmes pour une future édition, ceux-ci doivent être inédits. Et si vous avez envie de proposer des objectifs avec, n’hésitez pas (par message privé !). Toutes les informations sont dans le topic des thèmes.

Participants :

Cliquez sur le nom du participant pour avoir accès à son article sur son blog.

Luthien (?/20) [objectif 20 validé]

Fleya (?/20)

Delphe_D (?/20)

YunigaT (?/20) [objectif 20 validé]

Kalyani (?/20) [objectif 20 validé]

lylyrowan (20/20) [objectif 20 validé] (1ère)

booksandramas (?/20)

Poppykorn-sama (?/20) [objectif 20 validé]

kmi_chan (?/20)

ZGMF Balmung (?/20)

titesilve (?/20)

PYHeck (?/20) [objectif 20 validé]

Idril Palanén (?/20)

Littleangele (?/20)

Cindy (?/20)

La Sentinelle (?/20) [objectif 20 validé]

Sephora (?/20)

Haryn (?/20) [objectif 20 validé]

YunHa59 (20/20) [objectif 20 validé] (2ème)

Busanblue (?/20) [objectif 20 validé]

JustB (?/20) [objectif 20 validé]

alikdream (?/20)

Weshornelloosh (?/20)

krysteliane (?/20)

Yuuki (?/20) [objectif 20 validé]

WODP (?/20)

Kr-drama (?/20)

L.AA (?/20)

Haneul (?/20)

Elodie (?/20)

AhagaseCaro (?/20)

[Test du pilote] « Who are you? »

Il y a toute une nouvelle flopée de drama qui débarque en cette fin de mois alors ça tombe parfaitement pour écrire à nouveau des tests de pilote [Combien de critiques complètes ferai-je cette année ?…]. Le premier drama à passer sur le ring est Thirty But Seventeen. Je n’ai pas encore décidé ce que je vais tester ensuite, cela dépendra de ce qui va être traduit rapidement, de mes envies du moment et de si je décide de rattraper les sorties de début juillet qui me tentaient (Mr. Sunshine et Your House Helper). Cependant Life et Risky Romance sont en tête de liste !

Thirty But Seventeen

Après la fin de The Undateables et Wok of Love – et bientôt celle de What’s wrong with Secretary Kim ? – il me fallait de nouvelles comédies romantiques ! En ce moment, c’est la seule chose que j’ai envie de regarder côté drama [pauvre Life on Mars qui attend depuis trop longtemps que je le continue…et qui est excellent en plus.]. Derrière Thirty But Seventeen se trouvent la scénariste Jo Seong Hui (She was Pretty, co-auteure de King Of High School Life Conduct) et le réalisateur Jo Su Won (I Hear Your Voice, Pinocchio, Gogh, The Starry Night) ce qui est plutôt bien pour le sujet proposé.

A person’s life doesn’t always require a special or dramatic event for it to suddently change. Sometimes very small and trivial things shake our lives with a force that is stronger than we think.

Le drama s’ouvre sur le passé des protagonistes pour comprendre la situation actuelle et mettre en place les enjeux ce qu’il fait parfaitement en quelques minutes. Gong Woo Jin est un lycéen qui a le béguin pour une fille qu’il a croisé à plusieurs reprises. Il réalise d’elle un très beau portrait. La rencontrant fortuitement dans un bus, il décide de le lui donner mais sa timidité l’en empêche. Suite à divers événements, il croit connaître son identité mais c’est en réalité celle de son amie. De son vrai nom Woo Seo Ri, la lycéenne est passionnée de musique et très douée au violon, au point d’intégrer une grande école en Allemagne. Elle est aussi très distraite de sorte qu’elle oublie l’environnement qui l’entoure quand elle est plongée dans ses pensées même si elle marche en pleine rue.

Yoon Chan Young (Romantic Doctor, Teacher Kim) et Park Shi Eun (Signal) incarnent avec justesse les adolescents. Tous les deux se trouvent dans le même bus mais Woo Jin descend précipitamment à une station quand surgit une amie de Seo Ri et qu’il n’arrive donc pas à lui donner son dessin. Sur les conseils du jeune homme, celle-ci doit descendre à la station suivante pour se rendre à sa destination. Il se met soudainement à pleuvoir, il y a beaucoup de circulation, un camion à des pneus qui s’échappent et atterrissent sur les pare-brises…c’est l’accident. Les voitures rentrent les unes dans les autres et le bus se renverse. Il y a des blessés et des morts, Woo Jin croit que Seo Ri est décédée. En réalité, elle survit de justesse et elle se retrouve plongée dans le coma.

13 ans plus tard… Woo Jin (Yang Se Jong) fuit tout contact avec les autres. Il vit en solitaire la plupart du temps, travaillant en tant que maquettiste pour Gang Hui Su (Jeong Yu Jin). Il met des écouteurs qui ne sont pas reliés à un appareil pour éviter que les gens l’abordent et il se promène toujours avec son mètre-ruban pour mesurer tous les objets qu’il voit. Il est assez proche de sa famille dont son neveu Yu Chan (An Hyo Seop). Lorsque sa grande sœur et son mari partent effectuer une mission humanitaire à l’étranger, il va habiter avec son neveu dans la maison de ses parents. Yu Chan est un sportif très doué, capitaine de l’équipe d’aviron et meilleur élément. Il ne semble pas aussi talentueux dans les tâches plus scolaires. Une employée dénommée Jennifer (Ye Ji Won) préparera les repas et s’occupera de la maison. Comme souvent, Ye Ji Won (Oh Hae Young Again, My Wife’s Having An Affair This Week) incarne un personnage un peu particulier mais elle est formidable comme d’habitude. Elle cite sans arrêt des auteurs, elle tient ses tâches très à cœur tout comme la santé de ses employeurs.

Seo Ri (Sin Hye Seon) se réveille soudainement dans un centre de réhabilitation. Elle ne se reconnaît pas quand elle se voit dans le miroir et elle va devoir affronter ce traumatisme psychique comme d’autres à venir. Elle doit surmonter le fait que treize années de sa vie ne seront pas vécues et que ces jours sont perdus à tout jamais. Elle a désormais 30 ans alors que pour elle tout est comme si elle avait toujours 17 ans. Elle doit aussi affronter la perte de ses proches : sa meilleure amie est décédée et sa famille ne donne pas de nouvelles – l’ont-ils abandonné ou sont-ils morts ? Je trouve étrange qu’aucune aide psychologique ne lui soit apportée et que la vérité lui soit cachée par les médecins/infirmières/aide-soignants. Elle suit une réhabilitation physique qui est difficile mais elle se montre obstinée. Si elle ne peut pas courir de suite, après quelques semaines (?), elle peut de nouveau marcher sans aide même si cela lui demande des efforts. Elle doit aussi s’habituer à un tout nouveau monde car en treize ans, Séoul a beaucoup changé tout comme les technologies se sont développées. Un mystérieux homme paye ses factures d’hôpital, je parie sur la personne qui a causé l’accident. Si c’était son oncle ou sa tante, ils n’auraient aucune raison de se cacher. Et elle n’a personne d’autre dans son entourage…excepté son camarade de classe de l’époque, Kim Hyeong Tae (Yun Seon Woo). Ce dernier était amoureux d’elle et voulait même l’épouser. Avec de mauvaises notes il y a treize ans, il est aujourd’hui devenu médecin. Il fait tout son possible pour accueillir Seo Ri dans l’hôpital où il travaille.

Seo Ri ne supporte plus de rester au centre de réhabilitation où des choses lui sont cachées. Elle est bien décidée à les découvrir par elle-même et elle s’aventure en dehors sur les traces de son passé. Elle retrouve la maison de son oncle et de sa tante et suite à un quiproquo, elle est invitée à y rentrer. Quelle surprise pour…Woo Jin et Yu Chan [vous en doutiez ?] de découvrir une étrangère chez eux ! De même pour Seo Ri qui se croit chez elle… Cohabitation please? :D Faire vivre le quatuor ensemble serait excellent ! Sans oublier l’adorable chien, celui de Seo Ri mais adopté par Woo Jin à sa disparition [oh une autre coïncidence !].

Le premier épisode m’a beaucoup plu, posant parfaitement les bases de l’histoire qui promet d’être intéressante. Outre les aspects comiques dus à l’âge et aux caractères des personnages, le drame est perceptible. J’espère que la condition de Seo Ri sera traitée de façon convenable. J’aime bien Sin Hye Seon que j’ai vue dans plein de drama où elle avait un rôle secondaire (Oh My Ghost, The Legend Of The Blue Sea, Secret Forest) ainsi que Yang Se Jong (Romantic Doctor, Teacher Kim) et le pairing me plaît bien.

Crash Test : Passé !

Trailer :

Les incontournables – Japon – 2016

Voici les drama japonais de 2016 ayant été jugés incontournables par les dramavores francophones ! Toutes les informations sont disponibles dans le sujet d’origine. Je remercie tous les participants de cette édition.

Participants : benji3317, titesilve, Mila, alikdream et Yuuki.

Pour commencer, voici les drama qui ne sont pas dans le classement mais qui ont tout de même comptabilisé quelques voix :

  • Drama avec 1 voix : 99.9: Keiji Senmon Bengoshi (99.9 Criminal Lawyer), Cold Case : Shinjitsu no Tobira, Kazoku no Katachi, Omukae Death, On: Special Agent Toudou Hinako, Dame na Watashi ni Koishite Kudasai (Please Love the Useless Me), Suki na Hito ga Iru Koto (A Girl & Three Sweethearts) et Watashi ni Unmei no Koi Nante Arienaitte Omotteta.

Et voici maintenant le classement :

  • Drama avec 2 voix :

Juhan Shuttai – Kaito Yamaneko

  • Drama avec 3 voix : Nigeru wa haji da ga yaku ni tatsu (We married as a job)

L’année 2016 n’a pas eu beaucoup de succès ! Que pensez-vous de ce classement ? Pour ma part, le drama gagnant est celui qui me tente le plus de cette année !

Le sondage pour les drama coréens de 2017 vient de débuter.