[Test du pilote] « My life is a mess. »

Live

Un nouveau drama de la scénariste No Hui Gyeong (It’s okay, it’s love, Dear my friends), je ne pouvais pas rater ça ! Surtout qu’elle est au programme des personnalités de 2018 ! En plus, elle retrouve le réalisateur Kim Gyu Tae avec qui elle a travaillé plusieurs fois (Padam Padam… The Sound Of His And Her Heartbeats). En parlant de cela, le casting présente des acteurs coutumiers de ses drama. Je suis ravie de retrouver Jeong Yu Mi (Discovery of Romance, I need romance 2012) et Lee Gwang Soo (It’s okay, it’s love, Entourage) dans les rôles principaux. J’aime beaucoup Jeong Yu Mi qui rend toujours ses personnages sympathiques. J’ai surtout vu Lee Gwang Soo dans des rôles secondaires ou cameos mais il a toujours été plaisant et je suis contente de le voir en tant qu’acteur principal. Ce duo partage l’affiche avec deux vétérans, Bae Seong Woo et Bae Jong Ok, qui me sont peu familiers. Le casting comprend une multitude d’acteurs plus ou moins connu. Étant donné que le premier épisode se concentre sur l’entraînement du duo principal, les personnes qu’ils vont côtoyer quotidiennement ne sont pas encore toutes introduites comme Seong Dong Il, Jang Hyeon Seong, Lee Si Eon et Shin Dong Wok (yay!). Je ne suis pas encore certaine des personnes qui vont être gardées par la suite mais ce pilote présente plein de nouvelles têtes prometteuses comme Lee Ju Yeong. J’ai aussi été enchantée de voir Kim Tae Hun même si ce n’était que le temps d’un cameo. Avec No Hui Gyeong aux commandes, je ne serais pas surprise de voir plein de cameos. Je ne dirais pas non à Jo In Sung…

Le pilote s’ouvre sur une nuit neigeuse où Yeom Sang Soo (Lee Gwang Soo) et Han Jeong Oh (Jeong Yu Mi), transis de froid, mangent assis par terre en silence, comme plein d’autres policiers. Pour quelle raison sont-ils tous réunis ici ? Ce n’est pas cet épisode qui donnera la réponse puisque après cette introduction, le drama recule de quelques années.

Yeom Sang Soo et Han Jeong Oh ont des situations similaires. Tous les deux vivent dans une famille monoparentale : la première est le fruit d’une liaison et n’a aucun contact avec son père qui ne veut pas entendre parler d’elle ou de sa mère, le second n’a pas mentionné son père une seule fois. Sang Soo vit avec sa mère et son frère. Ce dernier est représentant en pharmacie et doit accéder aux moindres requêtes de ses clients pour vendre ses produits. Leur mère, technicienne de surface, ne dispose pas d’un poste à temps plein alors elle peut être facilement licenciée. C’est la même chose pour Sang Soo qui enchaîne les petits boulots et se tue à la tâche dans l’espoir d’obtenir un vrai poste.

La mère de Jeong Oh travaille tout le temps car elle vend des assurances et doit sans cesse répondre aux besoins de ses assurés. Jeong Oh a fait des études même si cela a été difficile financièrement. Elle peine toutefois à trouver un emploi. Elle participe à un forum de recrutement et toutes les personnes tentant de trouver une place dans une bonne entreprise connaissent la difficulté de décrocher cet emploi rêvé. Par ailleurs, Jeong Oh et ses amis ont une discussion intéressante lorsqu’ils se retrouvent pour dîner après leur journée d’entretiens, notamment sur la discrimination en raison de leur sexe. Si au départ la conversation sur ce sujet aborde le travail, elle finit par se déporter sur les places genrées dans la société et particulièrement sur la situation de la femme. La scène n’est pas très longue mais j’ai beaucoup apprécié son contenu. Si Jeong Oh tente le concours de police, c’est notamment parce que les personnes sont recrutées par concours (donc pas de discrimination à l’embauche) et que les femmes peuvent être promues.

Man: Just do as you’re told. Just like the military, society wants you to obey.
GirlS : Bullshit.
Jeong Oh : The military and society are two different things.

Jeong Oh et Sang Soo, tous les deux proches de la trentaine, sont désespérés par leur situation. C’est à ce moment-là qu’ils aperçoivent une affiche promouvant le recrutement de la police en 2015. Ils étudient ardemment pendant deux ans pour devenir des fonctionnaires. Toutefois, obtenir le concours n’était pas le plus difficile… En effet, après leur réussite, ils sont envoyés en entraînement. Celui-ci est très ardu, tant psychologiquement que physiquement. Pour chaque erreur effectuée, ils obtiennent des points négatifs et ils peuvent être exclus du programme. Ils apprennent à arrêter un criminel et à le menotter, à résister à des assauts, à descendre en rappel, à tirer au pistolet, à obéir aux ordres… Chaque hésitation, erreur ou riposte leur coûtent des points. Par exemple, une personne ayant le vertige prend quelques secondes pour se lancer dans la descente et cela est sanctionné.

Chaque mois, des personnes craquent et quittent le camp d’entraînement et donc le métier. Certaines parce qu’elles ont perdu trop de points, d’autres parce qu’elles ne peuvent plus supporter cet effroyable entraînement (et la pression subie) mené par Oh Yang Chon. Il n’a aucune pitié pour les recrues et ses mots envers elles sont très durs. Il teste sans cesse leur résistance. Lorsqu’elles seront sur le terrain, elles ne pourront pas hésiter et elles seront confrontées à des individus dangereux. Oh Yang Chon semble doté d’un sens du devoir important comme lorsqu’on le voit donner des conseils à sa femme An Jang Mi concernant un officier qui a abusé de ses pouvoirs. Il semble pourtant être rétrogradé (et en conflit avec sa femme) par la suite au vu du trailer du prochain épisode. En attendant, ils sont tous les deux inspecteurs et si Yang Chon est détesté par les recrues, Jang Mi est très appréciée par ses collègues.

J’ai beaucoup apprécié l’exécution de ce premier épisode. Savoir ce que Jeong Oh et Sang Soo ont vécu est très intéressant plutôt que de les découvrir tout de suite en fonction. Tous les deux veulent rejoindre la division de patrouille une fois leur entraînement terminé et je suppose que Yang Chon et Jang Mi seront leurs supérieurs. J’ai hâte de découvrir leurs coéquipiers et de voir leur quotidien de policiers. Pour le moment, aucun lien ne s’est spécialement formé entre Jeong Oh et Sang Soo, ils sont des recrues comme les autres. A vrai dire, ils n’ont pas eu le temps de faire connaissance. J’aime la façon de No Hui Gyeong de raconter des histoires et de rendre si réels et touchants ses personnages. Le tranche-de-vie est un de mes genres favoris et le drama peut vite devenir un coup de cœur lorsqu’il est bien fait. Et je ne doute pas un seul instant que ce soit le cas ici. La bande-son me rappelle l’ambiance de celle de It’s okay, it’s love ce qui est plutôt une bonne référence.

Crash Test : Passé ! (Ce n’est pas une surprise. Et l’épisode 2 est déjà vu !)

Trailers :


Les incontournables – Corée du Sud – 2012

Voici les drama coréens de 2012 ayant été jugés incontournables par les dramavores francophones ! Toutes les informations sont disponibles dans le sujet d’origine. Je remercie tous les participants de cette édition.

Participants : Luthien, bouya, Yuuki, JustB, MinSooTae, ptitemoko, Kalyani, titesilve, TocAsiaTic, benji3317 et une personne anonyme.

Pour commencer, voici les drama qui ne sont pas dans le classement mais qui ont tout de même comptabilisé quelques voix :

  • Drama avec 2 voix : Bridal Mask et Shut Up: Flower Boy Band.

Vous pouvez maintenant découvrir le classement :

  • Drama avec 3 voix : The Moon Embracing The Sun

  • Drama avec 4 voix :

A Gentleman’s Dignity – Arang and the magistrate – Faith – The Innocent Man (Nice Guy)

 

  • Drama avec 5 voix :

King 2 Heart – Rooftop Prince

  • Et nous avons deux vainqueurs avec 7 voix :

Queen In Hyeon’s Man – Reply 1997

Queen In Hyeon’s Man et Reply 1997 sont deux drama que j’ai dévorés ! Est-ce que vos drama incontournables font partie de cette sélection ?

Le sondage pour les drama japonais de 2015 vient de débuter.

[Challenges Rattrapage de drama Session 3] Point visionnages 1

Les challenges de la troisième session de Rattrapage de drama – Version classique et Choisis ton année – sont débutés depuis deux mois, voici un petit point sur les visionnages des participants.

Commençons par quelques statistiques. Nous comptons 26 participations à la version classique et 19 à choisis ton année pour un total de 30 personnes différentes ! Les challenges n’ont jamais atteint un si grand nombre de participants, je suis très heureuse de vous voir aussi nombreux et motivés à contribuer. N’hésitez pas à nous rejoindre si vous en avez envie !

Chaque personne avance à son rythme et le but est de diminuer sa trop grande wishlist tout en se faisant plaisir mais je ne peux m’empêcher de saluer la performance de deux de nos participants : Yuuki et MinSooTae qui ont respectivement regardé 6 et 7 drama ! *applaudissements nourris* Si vous n’avez pas encore mis votre liste à jour, c’est le moment de venir commenter ! Je vous rappelle que vous pouvez parler de votre avancée quand vous le souhaitez mais au moins une fois par mois (si vous vu quelque chose bien entendu) me semble correct pour savoir où vous en êtes.

Vous vous demandez sûrement les dramas qui ont été visionnés. Au total, les participants ont regardé 43 drama différents et Deserving of the name a été vu 4 fois. Cela se voit que nous formons une petite communauté influençable ! Comme l’année 2017 a beaucoup été choisi pour le challenge de l’année, je suppose que nous allons voir des titres revenir. J’avais au départ prévu de mettre les posters de tous les drama visionnés mais vu leur nombre, l’article risque d’être vraiment long. Je me limite donc aux drama vus plusieurs fois.

Si vous souhaitez tout de même connaître la liste intégrale des drama vus, la voici : Ando Llyod – Avengers Social Club – Because it’s my first life – Boku dake ga inai machi – BOSS – Bromance – Deserving of the name – Empress Ki – Father is Strange – Ghost Seeing Detective Cheo Yong 2 – Go Back Couple – Good Morning Call – Go Princess Go – Healer – Hero – History of the Salaryman – Ikebukuro West Gate Park – Juuyou sankounin tantei – Kahogo no kahoko – La Rue Rakshasa – Master Devil Do Not Kiss Me – Meloholic – Memory Lost s1 – Minami-kun no koibito – My Little Princess – My only love song – Nagareboshi – Nankyoku Tairiku – Ordinary Love – Revolutionary Love – Ruler of Your Own World – Save Me – Secret Forest – Signal – Six Flying Dragons – Stranger and me – TEN 2 – The Master’s Sun – Trick s1 – Totsuzen desu ga, ashita kekkon shimasu – Tokyo Tarareba Musume – Tunnel – Where the lost ones go.


Et sans plus tarder, voici les points de visionnage de quelques uns de nos participants. Quelques questions étaient données pour aider à la rédaction de son message mais celui-ci était bien entendu libre. Les textes sont tels qu’ils m’ont été donnés, je me suis juste permise de corriger les erreurs d’orthographe et de syntaxe ainsi que de mettre en page.

mabo :

Alors j’ai une liste de séries télé à voir longue comme le bras dans laquelle il y a pas mal de dramas que j’ai rajoutés après avoir lu des articles passionnants sur des blogs de dramas. Du coup j’ai plein de choix sur plein d’années ! Donc j’ai pris ma liste et j’ai un peu choisi ce qui venait en premier du moment que c’était une année différente à chaque fois. Pour l’instant j’ai choisi que 5 dramas pour me donner le temps de voir si je suis bien le rythme et j’en rajouterai au fur et à mesure. Je pense en regarder un par mois ou tous les deux mois.

Ma liste :

  • Ando Lloyd de 2013 avec Kimutaku, très chouette drama que j’ai dévoré. Ca parle robots et humanité, des sujets que j’adore. Kimutaku est toujours aussi bon et même si le drama a quelques simplicités il réussit à nous faire accrocher aux personnages jusqu’au bout. Une bonne surprise donc. J’ai fait un post dessus sur mon nouveau blog ressuscité.
  • Answer Me 1997 de 2012 : j’ai vu passer plusieurs drama Reply sur différentes années, ça m’a intriguée. Le fait que l’héroïne soit fan de HOT m’a rappelé les premiers échos que j’ai eu de la Corée en découvrant ce boys band. C’est nostalgique et mignon, j’ai vu qu’un épisode pour l’instant mais c’est sympa. Et l’acteur est vraiment trop choupi (c’est grâce à lui que je regarde le drama :p)

Ensuite ceux que j’ai prévus mais pas commencés :

  • H2 de 2005 adaptant du Adachi et j’aime Adachi comme auteur de manga.
  • Warrior Baek Dong Soo de 2011 : j’en ai beaucoup entendu parler et je ne réalise que maintenant qu’il y a les acteurs de I miss you et celui de Healer dedans, ça va être bon !
  • She was pretty de 2015 : l’histoire avait l’air sympa et j’ai de bons espoirs pour avoir une belle comédie romantique.

Et voilà ! Merci pour ce challenge en tout cas j’aime beaucoup le principe et c’est chouette de pouvoir se motiver en sachant que d’autres personnes y participent !

bouya :

Comment envisages-tu le challenge ?
Je l’envisage sereinement, je pense faire mieux que les années précédentes, ce qui n’est pas difficile je crois étant donné que j’en ai vu un ou deux max ^^ et que je suis déjà à 1. Donc sereine et de façon plus organisée, j’ai une pré-selection de drama dans laquelle j’aimerais piocher, mais celle-ci n’est pas figée, ça me permet juste de me donner des objectifs et donc de structurer à minima mon challenge :) je me vise 3-4 dramas pour le moment (sachant que j’ai terminé au total 4 drama l’an dernier, c’est raisonnable ^^).

Liste de drama prévus : Elle se peaufinera au fur et à mesure mais pour l’instant c’est ça et encore c’est une pré-selection, c’est à dire qu’il y a plusieurs choix pour une même année (je fais la version classique).

As-tu commencé le challenge ? Est-ce bien parti ?
J’ai commencé et j’ai vu et terminé un drama pour 2017. Pour l’instant je suis en mode anime et séries us donc je ne saurais te dire si c’est réellement bien partie… à voir mais je pense que oui. :)

Liste de dramas vus / en cours
Revolutionary Love (2017)
EN COURS : My love from the stars (2014)

Avis sur les drama vus : as-tu fait de jolies découvertes ou bien est-ce que ce sont des déceptions ?
Une super découverte !!! J’ai a-do-ré ce drama (Revolutionary love), même si je me trouve dans une minimini minorité, je suis juste contente de l’avoir regardé au bon moment et d’avoir adhéré autant aux personnages qu’à ce qu’on me proposait. C’est une romcom, très drôle, bien ficelée avec une très très jolie romance, des personnages uniques et un thème de fond de corruption particulièrement caractéristiques de 2017 qui m’ont plus.

Cherches-tu quelqu’un pour voir un drama d’une année ensemble ?
Non pas du tout. J’ai un mood tellement changeant que voir un drama avec quelqu’un est impossible ! Pas faute d’avoir déjà essayé pourtant.

Yuni :

Le début d’année s’est avéré être peu productif niveau drama, car entre le travail qui s’est intensifié, chercher un logement et tout préparer pour le déménagement, les soirées étaient courtes. Je n’ai donc pas beaucoup avancé sur les challenges.

J’ai commencé Empress Ki pour le challenge classique. C’est la 1ère fois que je regarde un drama de cette taille. Habituellement, quand le drama dépasse les 20h/22h de visionnage je fais l’impasse. Mais là les critiques étaient tellement bonnes et comme Lili pensait le voir également, on l’a commencé ensemble. Personnellement je n’en suis qu’à l’épisode 20, je ne suis pas habituée à ce format alors je trouve cela un peu long. Mais le casting est vraiment incroyable.

En janvier j’ai également pu visionner Go Back Couple et Sensitive Boss pour le Challenge choisis ton année. J’ai choisis l’année 2017 car j’ai pris du retard dans mes visionnages l’année passé.

J’espère qu’une fois bien aménagée je pourrai reprendre un rythme de visionnage plus soutenu pour rattraper tout mon retard !

Lili :

J’ai bien commencé le challenge, les deux même puisque je suis inscrite pour le Classique & Choisis ton année.
Bien évidemment j’ai préparé une liste de drama « prévu » au préalable mais me connaissant cette liste ne sera pas suivie donc je ne préfère pas la divulguerㅋㅋㅋ ni même faire des drama en commun car je choisis un peu mes drama sur mes préférences du moment pour mieux apprécier, mais aussi mes disponibilités (ni voyez rien de personnel je trouve ça super les gens qui font ce genre de chose en commun, mais déjà rien qu’avec Yuni j’ai du mal alors avec plusieurs autres personnes…).

J’ai ainsi déjà vu :

  • Ikebukuro West Gate Park (2000) Ce n’est pas une déception mais j’ai tout de même largement préféré lire les tome de Ira Ishida, même si retrouver des acteurs en mode bouille de bébé c’était sympa.
  • Empress Ki (2014) qui normalement sera fini avant la fin du mois de février (car je veux le finir avant la reprise de l’école mais c’est pas gagné encore). Effectivement il me reste encore une douzaine d’épisodes mais, ayant vu un peu plus de la moitié du drama je peux dire que, pour ce drama je n’ai pas bien compris l’engouement que tout le monde lui a fait à sa sortie. Mais +1 pour Ji Chang Wook et +1 pour Ji Han ^^

Je pense commencer Gokusen 3 juste après.

Côté Choisis ton année, c’est 2017 que j’ai pris et j’ai à l’heure actuelle terminé Go Back Couple. Ce drama est pour moi un gros coup de coeur, en même temps j’aime énormément les acteurs qui jouent le couple principal.

YunigaT :

J’ai découvert ce challenge un peu en retard (comme toujours), c’est-à-dire, fin janvier lors d’un autre challenge. Je trouvais l’idée vraiment sympa. Chaque année, il y a plein de drama qu’on aimerait pouvoir regarder, mais le manque de temps nous rattrape souvent. Je regarde des dramas depuis que je suis au collège, il a plus de 10 ans (mange ton coup de vieux lol) du coup, j’ai accumulé beaucoup de drama « à voir ». Mais vue que l’année d’après, il y avait autant de drama « à voir » alors finalement la liste ne diminue que très rarement. Avec ces deux challenges, j’espère la faire grandement diminuer !

J’ai choisi le premier drama de mon challenge en tirant au sort… Je n’arrivais pas à me décider. C’est donc le drama japonais Nagareboshi de 2010 qui a gagné. Et je dois avouer que j’ai eu un beau coup de cœur pour ce drama en me demandant pourquoi je ne l’avais pas regardé avant. J’ai aimé ce moment de douceur que m’offrait cette histoire. Les sujets abordés ne sont pourtant pas joyeux, on parler ici de maladie grave et de don d’organe. Et pourtant, tout dans la réalisation de ce drama (le doux ballottement des méduses, la mer allant et venant, …) le rend très agréable à regarder. Même les personnages principaux sont calmes, ils ne parlent pas beaucoup, ils n’en ont pas besoin pour se faire comprendre et apprécier.

J’ai du coup enchaîné avec deux autres dramas de l’acteur Takenouchi Yutaka, l’acteur principal de Nagareboshi, BOSS (saison 1 et 2). Il s’agit d’enquêtes policières sur fond d’humour à la japonaise. Même si j’ai dévoré les deux saisons, il ne s’agit pas d’un coup cœur. J’ai été déçue par la fin de la deuxième saison, me demandant si elle n’avait pas été bâclée.

Pour la suite, je ne sais pas encore ce que je vais regarder, ce sera peut-être le retour de ma super méthode de sélection, le tirage au sort d’un drama dans ma liste des drama « à voir » !

Haneul :

Comment envisages-tu le challenge ?

Avant de le commencer, je l’envisageais plutôt bien et j’étais très sereine. Mais là, nous sommes déjà en mars et je n’ai quasiment pas avancé. Mais je ne perds pas confiance ahah, je compte bien y arriver comme je peux. ^^

Liste de drama prévus :

Pour le moment j’ai une liste seulement pour les années 2000, 2001 et 2002. Pour l’année 2000, je regarde en ce moment même Summer Snow. Pour 2001, j’hésite encore avec Strawberry on the Shortcake et HERO. Et enfin pour 2002 j’hésite entre Winter Sonata et Golden Bowl.

As-tu commencé le challenge ? Est-ce bien parti ?

Du coup oui j’ai commencé, mais je bloque un peu sur Summer Snow que je regarde en ce moment.. Mais je vais me forcer un peu à le regarder, en plus c’est un drama Japonais, il n’y a autant d’épisode qu’un Coréen, donc ça devrait aller assez vite. Mais en tout cas pour moi c’est mal parti pour le moment ahah.

Liste de dramas vus / en cours

Du coup drama en cours : Summer Snow avec seulement 3 épisodes de vus…

Cherches-tu quelqu’un pour voir un drama d’une année ensemble ?

Non pas spécialement, je suis très solo comme fille ahah et surtout dans mes visionnages ;)

Katzina :

Vu que je ne peux pas regarder autant de drama que je voudrais, je sais que je ne marquerai sûrement pas beaucoup de points pour ce challenge mais j’ai beaucoup aimé participer au calendrier de Noël alors j’ai voulu tenter l’expérience d’un autre projet en commun avec les autres dramaphiles !

Je n’ai pas encore de liste définitive, j’essaie d’en faire une qui inclut un maximum les suggestions qu’on m’a faites suite à mon appel à l’occasion de mes dix ans de drama japonais. Le reste, ça sera des drama que je veux voir depuis longtemps !

Voilà où j’en suis pour l’instant :

  • J’ai presque terminé Shinya Shokudo 3 (2014).
  • J’ai commencé l’asadora Churasan (2001) qui devrait encore m’occuper un petit moment.
  • Il ne me reste plus que 3 épisodes de Quartet (2017) et ils vont être trop vite finis !
  • Enfin, j’ai commencé le visionnage de Hachimitsu to Clover (2008). Je voulais le revoir depuis longtemps donc j’utilise un joker sans hésiter !

Seulement 4 drama, mais déjà au moins deux qui se retrouveront très certainement dans mon top annuel !

Déjà deux mois de passés pour 2018, je me demande bien où j’en serai à la fin de l’année ! ^^

titesilve :

Cette année, le choix des dramas pour les challenges se fait en fonction de mes envies. Je me suis fait une liste pour garder des idées, mais je ne m’y tiens pas forcément. Niveau objectifs, j’espère réussir à voir au moins 1 drama par année de challenge, et pour le challenge pour une année, faire le mieux que je peux, vu que c’est la première fois.

Liste des dramas terminés/en cours
Classique: « Nobunaga Concerto » (2014) / « Kaito Tantei Yamaneko » (2016) en cours. J’avance très tranquille sur ce challenge lol mais j’espère finir ces 2 dramas d’ici la mi-mars.
« Choisis ton année »: 2015: « Healer » / »Bromance » terminés. « Nirvana in Fire » en cours.

Jusqu’ici tous les dramas que j’ai visionnés sont plutôt de jolies découvertes. Ce sont souvent des dramas que l’on m’a conseillés ou sur lesquels j’ai lu des critiques intéressantes. Je me suis aussi donnée comme objectifs de varier les nationalités, même si ma prédilection va souvent vers les dramas japonais et coréens.

Je ferais d’ailleurs bien une critique en collaboration sur un drama japonais avec un autre participant au challenge. Donc n’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés, qu’on choisisse un drama ensemble.

Yuuki :

Fin février, j’aborde les deux challenges (classique et choisis ton année) de manière sereine. Contrairement à l’an dernier, j’ai décidé de regarder les séries parce que j’ai envie de les voir et pas en fonction de leur « utilité » pour le challenge. Dans cette optique, je n’ai pas vraiment de liste propre aux challenges, quelques envies particulières comme par exemple Tientsin Mystic et Head Above Water, deux dramas chinois qui par le plus grand des hasard sont de 2017 et donc entreront dans le challenge ^^ Pour le reste, je me laisse porter par mes envies.

Alors au bout de 2 mois, je peux faire un petit point sur ce que j’ai déjà vu. Les deux challenges sont bien partis avec 7 points dans l’un et presque 5 années couvertes dans l’autre.

Voici la petite liste des dramas vus (en cours)

Challenge classique :

  • Finis : Trick S1 (2000) – Trick S2 (2002) – Six Flying Dragons (2015) – Memory Lost S1 (1016)
  • En cours : Biscuit Teacher (2005) <– y’a même pas un gâteau dans ce truc, escroquerie !! XD

Challenge 2017 :

  • Finis : Juuyou Sankounin Tantei (Jp – 1pt) – My Father is Strange (K – 5pt) – boku dake ga inai machi (J – 1pt)
  • En cours : Hokuto (Jp – 1pt) <– drama un peu traumatisant quand même…

Je ne peux pas encore parler de grosse déception (même si Biscuit Teacher aura son article un peu incendiaire, certains aspects du drama m’ont par contre bien plu). Très bonne surprise en revanche pour la série des Trick, qui malgré leur âge sont très amusant et légers tout en présentant des intrigues attractives. Memory Lost est également une bonne surprise, je l’ai tellement attendu ce drama que j’ai eu peur d’être déçue en le commençant. Mais non ^^ Six Flying Dragons est un bon drama historique (bon du coup niveau suspense pour la fin, c’est mort hein, faut coller à l’Histoire).

Dans la mesure où je me décide sur coup de tête pour les visionnages, je ne cherche pas vraiment de compagnie dramatesque. A vrai dire, je regarde la moitié de mes dramas avec M Yuuki du coup, je suis déjà en très bonne compagnie pour critiqu… parler du drama.

En bref, une nouvelle année challenge qui commence bien !!

ptitemoko :

Comment envisages-tu le challenge ? J’espère finir ma liste de dramas à voir de 2017 et donc boucler cette année et plus revenir dessus. =) Ensuite, réduire ma liste de drama des autres années car l’année dernière j’avais pu en voir pas mal et c’était cool (mon ordi et mon disque dur me disent merci).

Liste de drama prévus : oula alors comme ça bouge beaucoup, j’en rajoute au fur et à mesure je vais faire une liste non exhaustive =p

Pour le challenge choisi ton année: duel, school 2017, criminal minds, mad dog, the package, good morning call s2, age of youth s2, strong girl bong soon, black, strongest deliveryman, argon, stranger, man to man, fight for my way pour l’instant ^^

Et pour l’autre challenge: color of woman, atelier, love and marriage, spark, can we get married, my horrible boss, fantastic, let’s eat s1 et s2, i need romance s3, slomon’s perjury, madame antoine, gab dong, last, bride of century, school 2013-2015. Il y en a d’autres mais déjà si j’arrive à voir tout ça ^^

As-tu commencé le challenge ? Est-ce bien parti ? oui j’ai commencé, alors je pense que je suis bien parti pour l’instant, espérant que ça continue comme ça ^^

Liste de dramas vus / en cours :

  • mes dramas vus: good morning call s1, go back couple, because it’s my first life et tokyo tarareba musume =)
  • En cours pour l’instant while you were sleeping et bientôt school 2013.

Avis sur les drama vus : as-tu fait de jolies découvertes ou bien est-ce que ce sont des déceptions ? good morning call j’ai beaucoup aimé ça m’a un peu rappeler itakiss tokyo ^^ BIMFL est vraiment sympa j’ai beaucoup aimé la trame de l’histoire et les personnages sont vraiment attachants.

Maruna :

J’ai commencé le challenge tout doucement sans trop savoir vers quels drama je me dirige. Je fonctionne plus au feeling pour ne pas me dégouter de mes visionnages et avoir de chouettes surprises !

J’ai donc regardé Secret forest (2017), Save me (2017) et Dal ja’s spring (2007 / utilisation du joker de reprise d’un drama). Gros coup de cœur pour les deux premiers, et déception pour le troisième… En ce moment je regarde Can you hear my heart (2011), Kill me heal me (2015) et Hello monster (2015). J’espère ne pas être déçue par ces visionnages !

JustB :

Version classique

Comment envisages-tu le challenge ?

Pour l’instant j’avoue que je n’ai pas encore commencé celui-ci, mais je pense regarder un drama de chaque année, soit de 2000 à 2017, ça pourrait être sympa!^^ Comme je participe à l’autre version « choisis ton année », je ne sais pas si je vais pouvoir compléter toute ma liste en réalité…à voir. J’ai espoir tout de même haha.

As-tu commencé le challenge ? Est-ce bien parti ?

Oui, je continue de regarder Age of youth 2, je pense utiliser le joker: « reprendre un drama mis en pause » car j’avais regardé les deux premiers il y a quelques temps déjà. Bon du coup mon challenge ne part pas très bien avec 1 seul drama pour le moment mais je ne m’inquiète pas, l’organisation, c’est mon domaine lol.

Liste de dramas vus / en cours

Age of youth 2

Je compte regarder pour ce challenge Go Ho’s Starry Night (2016) ou Nigeru wa Haji da ga Yaku ni Tatsu (2016), Noble, My Love (2015), Room Alone: The Series (2014), Saikou no Rikon (2013), A Gentleman’s Dignity (2012) ou Moon Embracing the Sun (2012), What’s Up (2011) ou Vampire Prosecutor (2011), Too Late to Say I Love You (2010), Black & White (2009), The World That They Live In (2008), Que Sera, Sera (2007) ou Time Between Dog and Wolf (2007), The Snow Queen (2006), 1 Litre no Namida (2005), Mars (2004), Good Luck!! (2003), Yume No California (2002), Romance in the Rain (2001) et enfin Love Story in Shanghai (2000).

Vraiment encore une fois, je pense que je vais manquer de temps, mais ce serait mon objectif ultime haha! Si quelqu’un veut me joindre pour regarder un drama de cette liste, ça serait cool!^^ En tout cas bon courage à tous!

Version Choisis ton année (2017)

Comment envisages-tu le challenge ?

L’année 2017 regorge de dramas que je n’ai pas vu, du coup j’ai assez de matière pour me faire plaisir!^^ J’espère rattraper un max de dramas!^^

Liste de drama potentielle :

Above the Clouds, We Are Gamily, Long For You, Rush to the Dead Summer, Advance Bravely, Rule the World, My golden life, Somehow 18, My Only Love Song, The First Half of My Life, La Boum, Project S The Series: Side by Side, U-Prince The Series: The Crazy Artist, Tunnel, Kleun Cheewit, Art in love, Por Yung Lung Mai Wahng, Teen Mom The Series, You’re My Destiny, The Eternal Love, Together With Me The Series, The Underwear, The Advisors Alliance, Doubtful Victory et Eternal Love.

As-tu commencé le challenge ? Est-ce bien parti ?

Oui j’ai regardé Deserving of your name,Where the lost ones go et Meloholic. Bon l’instant, je suis assez contente d’avoir pu rattraper autant de dramas!^^

Liste de dramas vus / en cours

Je compte commencer bientôt Eternal love et Together With Me The Series.

Avis sur les drama vus : as-tu fait de jolies découvertes ou bien est-ce que ce sont des déceptions ?

Pour l’instant je suis très satisfaite de mon choix de visionnage :

Deserving to your name 8/10 : Un drama très réussi en se focalisant sur les différents types de médecine. J’ai aimé le duo acupuncture et nouvelles technologies qui se complète parfaitement ensemble. Un autre duo tout aussi sympathique : notre petit couple plein d’alchimie.^^ Dans l’ensemble, le drama a su me faire rire et me faire passer un bon moment devant les nombreux voyages dans le temps !

Where the lost ones go 7,5/10 : Le drama a deux parties complètement opposées par leur dynamique, mais malgré ça, j’ai pris plaisir à suivre l’histoire de notre couple principal. Un drama qui passe très vite avec ces 24 épisodes de 40 minutes. Je le recommande vivement pour cette romance addictive et toute mignonne, ainsi que pour la réalisation qui se veut très poétique et en adéquation avec le ressenti des personnages. Un drama peu commun en soi avec ces allers-retours passé/présent, ainsi que par sa fin qui m’a fait comprendre combien ce drama est totalement singulier et honnête avec ces téléspectateurs.

Meloholic 6,5/10 Un drama en mode complètement WTF, le scénario est tiré par les cheveux avec cette incapacité à développer correctement la double personnalité de l’héroïne et la possibilité du héros à lire dans les pensées. On a un pseudo thriller hyper prévisible qui n’est pas hyper addictif on va dire. Après la romance n’est complètement horrible, le couple est mimi et on a des situations assez cocasses avec la double personnalité de l’héroïne^^. Les baisers sont plus matures aussi donc ça change un peu. Perso, dans le même format et sur la même chaîne, j’ai préféré regardé Meloholic que Longing heart qui était pour moi imbuvable.

Cherches-tu quelqu’un pour voir un drama d’une année ensemble ?

Franchement si quelqu’un est partant pour voir en même temps un drama que j’ai cité dans la liste plus haut, ça serait top!^^

Manga Suki :

Bonjour ! Moi, c’est Rose du blog Manga Suki et je participe pour la seconde année au challenge de Luthien, que je remercie à nouveau chaleureusement pour l’organisation de ce chouette événement. En 2018, je me lance dans la version « classique » du challenge.

Comment envisages-tu ce challenge ?

Je serais malhonnête en affirmant être sûre d’arriver sur la ligne d’arrivée !! parce que je ne suis jamais très rapide pour regarder mes séries et mes autres passions me prennent également beaucoup de temps. Mais bon, positivons ! Je vais au moins tenter d’en faire la moitié et surtout, de faire mieux que l’année passée. J’ai essayé de varier les nationalités, pour me diversifier davantage.

Liste des dramas prévus :

  • 2017 : Because this is my first life
  • 2016 : Solomon’s Perjury
  • 2015 : Okitegami Kyoko no Biboroku
  • 2014 : Boss and me
  • 2013 : Gu Family Book
  • 2012 : Rich man poor woman
  • 2011 : Soredemo Ikite Yuku
  • 2010 : My girlfriend is a gumiho
  • 2009 : Autumn’s Concerto
  • 2008 : Bloody Monday
  • 2007 : Thank You
  • 2006 : Goong
  • 2005 : One Litre of Tears
  • 2004 : Mars
  • 2003 : Kimi wa pet
  • 2002 : One million stars falling from the sky
  • 2001 : Life is beautiful
  • 2000 : Nisennen no koi

As-tu commencé ? Est-ce bien parti ?

Alors, bien parti, je ne sais pas, mais j’ai en tout cas entamé mon année drama avec Because this is my first life, que j’avais planifié pour l’année 2017.

Avis sur le(s) drama(s) vu(s) :

J’ai vraiment adoré voir Because this is my first life, un drama qui avait déjà beaucoup fait parler de lui l’année dernière. La chose qui est assez dingue, c’est que le drama est « arrivé » pile au bon moment de ma vie. Je me suis tellement reconnue dans les personnages et les thématiques que, forcément, j’ai été doublement touché et j’ai eu double coup de cœur tant cela a résonné en moi. La série n’est pas très originale, mais elle touche juste sur plein de soucis de société : discrimination de la femme au travail, inégalités, pression du mariage sur le couple et sur les femmes dans leur trentaine etc…, en mettant en scène trois couples bien différents dans leurs façons de faire et d’aimer. Ainsi, la série frappe parfois en plein cœur, m’ayant fait pousser de nombreux « aah… Oui, je connais ce sentiment, la même chose m’est déjà arrivé » et autre « aah, c’était donc cela, ce que j’ai ressenti ce jour là… » intérieurs. J’ai craqué pour Soo Ji, une femme forte et indépendante qui dénote dans notre paysage habituel. Sans ses deux derniers épisodes, ce tranche de vie aurait pu être parfait.

Et pour l’année 2000, je me suis plongée en pleine histoire d’espionnage aux côtés du beau Takeshi Kaneshiro (j’ai choisi le drama à 100% pour le monsieur, merci de ne pas me juger davantage). J’en ai vu quatre épisodes et c’est…sympa. La traduction est un peu hasardeuse, ce qui n’aide pas à la compréhension et il y a de méchants « déjà vus » dans la réalisation, mais cela se regarde très bien. Je passe en tout cas un bon moment devant.

Mot de la fin :

Voilà, pour le moment je ne suis pas très très rapide, mais je m’amuse beaucoup avec ce challenge. Je souhaite bon courage à tou.te.s les participant.e.s dans ce petit voyage qui promet forcément de belles découvertes !

Kalyani :

Je suis tellement contente de participer à nouveau cette année au challenge. Merci à Luthien de l’organiser. :)

J’ai fait une petite liste enfin deux listes. La première que j’ai nommé le drama des copines et la seconde les dramas rien qu’à moi. Pourquoi ? Je tiens un blog avec deux autres filles et certains dramas de 2017 qu’elles ont regardé me donnaient aussi envie mais comme elles comptaient sortir des articles dessus, ces dramas ne sont pas prioritaires. Je les ai donc mis dans la liste « les dramas des copines », mon objectif est de les terminer avent fin 2017, mais ce n’est pas certains que j’y arrive, il est dur de résister aux nouveautés qui sortent. Quant aux drama rien qu’à moi, ils sont inédits sur mon blog alors dès que j’en termine un, j’en enchaîne un autre. Je ne vais pas vous révéler ma liste pour laisser planer un peu de mystère et vous les faire découvrir au fur et à mesure des différents bilans de Luthien. Je peux juste vous dire que ma liste est composée de 9 dramas.

Mais, j’en suis où dans le challenge ? J’ai terminé Rakshasa street, le drama était moyen mais je suis trop contente de l’avoir vu car je l’ai regardé en même temps que Min Soo Tae. On a pu en discuter sur Twitter et débattre sur le drama, c’était super. Et en plus, on a écrit une critique ensemble dessus. C’était notre première collaboration et j’ai adoré ^^ Vous pouvez lire notre avis ici.
J’ai presque fini My only love song, il fait partie des dramas des copines. Je croyais que j’allais fondre devant la romance mais ce n’est pas le cas. Je n’aime pas du tout l’héroïne. Elle criait de trop au début du drama et même si elle s’est calmée, je n’arrive pas à l’apprécier alors la romance ne m’intéresse pas plus que ça. Heureusement que les épisodes ne font que 30 minutes.
Et enfin, j’ai commencé The eternal love. A l’heure, où je vous écris, je n’ai vu que 6 épisodes mais c’est frais et intéressant. Je suis pressée de voir la suite et je sens que je vais passer un super moment devant le drama.

Fleya :

Je savais pertinemment que cette année serait compliquée en terme de temps accordé aux dramas, donc j’ai profité un max des vacances de Noël pour binge-watch autant que possible les premiers dramas de ma liste (je tiens à les voir dans l’ordre de sortie).

  • 2000 => IWGP
  • 2001 => Hero
  • 2002 => Ruler of Your Own World
  • 2003 => Sang Doo, Let’s Go To School
  • 2004 => Orange Days
  • 2005 => 18 vs 29
  • 2006 => Alone in Love
  • 2007 => Conspiracy in the Court
  • 2008 => Ashita no Kita Yoshio 
  • 2009 => That Fool
  • 2010 => Harvest Villa
  • 2011 => TEN
  • 2012 => Osozaki no Himawari
  • 2013 => TEN 2
  • 2014 => Secret Love Affair
  • 2015 => Awl
  • 2016 => Shopping King Louie
  • 2017 => Avengers Social Club

J’ai donc vu :

  • Ikebukuro West Gate Park (Japon – 2000) : J’ai eu très peur de détester parce que le travail de caméra dans le premier épisode est très déstabilisant, de par ses transitions limite nauséeuses. Le rythme est très soutenu et la réalisation a un côté presque documentaire. On a vraiment l’impression d’avoir affaire à de vrais gens, de vrais rivalités de gang etc. Et en même temps, il y a un côté très exagéré. Je ne saurais pas vraiment décrire ce drama. On sort des sentiers battus, c’est certain et je ne pense pas que ce soit pour tout le monde. Moi, j’ai beaucoup aimé.
  • Hero (Japon – 2001) : c’était trooop biiiennn *.* C’est un drama vraiment cool et fun, peuplé de personnages très attachants. Je recommande très fort.
  • Ruler of Your Own World (SK – 2002) : J’ai eu des tas de problèmes face à ce drama. J’en parlerai plus en détails à l’occasion. Le traitement de certains sujet fait très « daté » et certains point m’ont mis dans un état de rage assez avancé. Le casting est phénoménal et sauvé ce drama.
  • Sang Doo, Let’s Go To School (SK – 2003) : J’en suis à la moitié et je reprendrai dans quelques semaines. Jusqu’ici c’est pas trop mal. Désormais, j’y réfléchirais à deux fois avant de me lancer dans de vieux mélodrames. Il y a des tas de ressors scénaristiques qui font un peu ringards tant ils ne sont plus utilisés aujourd’hui (ou moins et autrement). Mais Rain est charmant et Gong Hyo Jin fidèle à elle-même (= parfaite)

Ilumys :

L’année dernière, j’avais participé aux deux challenges de Luthien, qui m’avaient fait découvrir plein de dramas cool, alors dès janvier j’ai sauté sur cette nouvelle édition des challenges Rattrapage de dramas, en m’inscrivant encore une fois au deux proposés.

D’un côté, le challenge Classique (C) va me permettre de réduire un peu la liste de tous les dramas que je souhaite voir, et le challenge Choisis ton année (A) va me permettre de regarder tous ceux que j’ai loupés l’année dernière, trop occupée à avancer dans les challenges de Luthien (oui, j’ai choisi 2017). Je vois vraiment ces deux challenges comme une manière de découvrir plein de choses, tant les dramas que je vais lancer de mon côté que ceux vus par les autres participants.

Du coup, comme l’année dernière, je suis très enthousiaste à l’idée d’avoir de bonnes surprises (ou de mois bonnes, mais l’enthousiasme est moins de ce côté-là, je l’avoue), aussi j’ai commencé sans tarder les deux challenges, quoique lentement. Car cette année, je n’ai pas envie de passer à côté de tous les dramas de 2018 non plus ! J’aimerais beaucoup voir un drama par année au moins, mais je dois bien avouer que certaines années me tentent moins que d’autres. Par exemple, je n’ai aucune idée de ce que je vais bien pouvoir dramater pour 2001 alors que je n’ai que l’embarras du choix sur les millésimes 2009, 2010, 2015 et 2016. Mais bon, je ne me mets pas la pression, et je verrai surtout ce qui me tentera au moment de lancer un drama. D’ailleurs, si certains d’entre vous ont des dramas coups de cœur à me conseiller pour 2001, je suis preneuse :).

Pour le moment, j’ai donc vu seulement trois dramas, un pour le challenge à l’année, l’excellent et très fun Avengers Social Club, et deux pour la challenge classique, le tout aussi fun Trick et le moins fun voire très frustrant Nankyoku Tairiku, beaucoup trop pathétique pour moi. Cela fait peu, mais c’est la faute à Nirvana in fire 2, qui a pas mal pris de place dans mon planning de visionnage de février, et qui malheureusement est un drama de 2018…

Maintenant, je regarde deux autres dramas pour les challenges, tous deux de 2017 : Ten Miles of Peach Blossoms (parce qu’il me FAUT ma dose historique tout de même) pour (A) et The Man who Dies to Live, qui m’avait fait de l’œil l’année dernière, pour (C). Et je compte lancer Because This is My First Life prochainement.

Je ne suis pas encore suffisamment avancée dans ces visionnages pour savoir si je vais continuer sur la lancée des déceptions qu’a commencé Nankyoku Tairiku, ou si, au contraire, je vais découvrir un nouveau coup de cœur comme l’a été mon premier drama de l’année, Avengers Social Club. Mais je suis optimiste, je suis certaine que je vais adorer la suite de ces challenges Rattrapage !

To be continued…

Luthien :

Je suis toujours motivée à lancer et à m’inscrire à de nouveaux challenges. Je débute toujours chaque année pleine d’enthousiasme et j’envisage plein de drama à voir. Cependant, à la fin de l’année, je suis loin d’avoir vu autant que prévu. Je ne pense pas réussir la version classique avec 18 drama vus mais j’espère bien dépasser la moitié. Pour celui de l’année, j’ai choisi 2012 et il est pour le moment bien parti.

J’ai sélectionné les drama qui me tentaient le plus mais la liste s’avère très longue…XD Pour 2012, j’envisage aussi de regarder plein de SP qui traînent depuis longtemps dans ma wishlist. N’hésitez pas à me conseiller ceux que vous avez particulièrement aimé ou même d’autres qui ne sont pas listés. J’envisage d’utiliser mes jokers sur certaines années ne me tentant pas trop pour les remplacer par d’autres notamment 2017 où je n’ai pas eu le temps de voir les drama listés qui me tentent beaucoup. Par ailleurs, j’essaye de combiner le projet personnalités avec ces challenges. Si un drama de ma liste vous intéresse et que vous voulez le voir ensemble, ce sera avec plaisir (mais planning à définir donc peut-être pas de suite).

  • 2000 : Ikebukuro West Gate Park
  • 2001 : Hotelier / Piano
  • 2002 : We are dating now / My love Patti / Cheerful Girl’s Success Story / California Dream / Long Love Letter / Kisarazu Cat’s Eye
  • 2003 : Kimi wa pet / Damo
  • 2004 : Orange Days / Pride / Mars / Home Drama / I’m sorry, I love you / Sweet 18
  • 2005 : Marrying a millionaire / Taerung Village / Nobuta wo produce / Delightful Girl Chun Hyang / Resurrection / A love to kill
  • 2006 : Goodbye Solo / Hyena
  • 2007 : Evasive Inquiry Agency / Thank you / HIT / Flowers for my life / Time Between Dog and Wolf / Devil / Capital Scandal / Bad Couple
  • 2008 : Worlds Within / I love you / Around 40
  • 2009 : Smile you / Will it snow for Christmas ? / The slingshot / Autumn’s Concerto
  • 2010 : Coffee House / My girlfriend is a gumiho / Queen of reversals / I am legend / Harvest villa / God’s Quiz
  • 2011 : Padam padam (joker) / Me too flower / What’s up / Scent of a woman / Can you hear my heart / TEN / City Hunter / Princess’ Man
  • 2012 : A wife’s credentials / The Innocent Man / Operation Proposal / Shup up : Flower Boy Band / Love Rain / Golden Time / School 2013 / The King 2 Hearts / The moon embracing the sun / Haeundae lovers / Bridal Mask / Ghost / I miss you / Faith / Equator Man / The Marriage Plot / Cheongdamdong Alice / + divers SP
  • 2013 : Heartless City (joker) / Medical Top Team / Reply 1994 / Incarnation of Money / Nine : Nine Times Time Travel / That winter the wind blows
  • 2014 : Pinocchio / Misaeng
  • 2015 : Ex-Girlfriend Club / Bubble Gum / Kill me heal me / My beautiful bride
  • 2016 : Signal / Drinking Solo / Pied Piper / Shopping King Louie
  • 2017 : Chief Kim / Revolutionary Love / Chicago Typewriter / Because this is my first life / Wise Prison Playbook

Noooon, il n’y a pas beaucoup de drama.

J’ai commencé le challenge dès début janvier avec History of Salaryman (2012) que j’ai terminé le mois dernier. J’ai adoré et je dois d’ailleurs vous en parler. (Trop de choses à écrire…vous aurez un jour mon bilan de janvier et février. XD) J’ai poursuivi l’année 2012 avec le SP Ordinary Love. J’ai moins avancé dans le challenge classique mais j’ai tout de même terminé Signal (2016) que j’ai aussi adoré. L’année a donc fort bien commencé avec History of Salaryman et Signal. J’ai par la suite débuté Pinocchio (2014) dont le début m’a bien plu mais où j’ai trouvé le temps long après quelques épisodes. Je ne l’ai pas mis en pause mais je n’ai rien regardé depuis un mois… J’ai aussi commencé un drama plus ancien avec Marrying a millionaire (2005). J’aime beaucoup Kim Hyeon Ju et il s’agit d’une rom-com, il ne m’en faut pas plus. J’aime bien pour le moment mais je crains les futures longueurs. J’avance donc lentement ces jours-ci mais je ne veux pas m’éparpiller en commençant d’autres drama tant que je n’ai pas fini ceux commencés. En plus, il y a plein de nouveautés qui sortent bientôt et qui m’intriguent. Et Misty occupe mes soirées drama.

D’ici le prochain bilan, j’espère bien avoir terminé ces deux drama pour le challenge classique et en avoir regardé d’autres.


Merci d’avoir lu jusqu’au bout ce long bilan et merci à tous les participants qui ont pris le temps d’écrire quelques mots. Have fun pour la suite des challenges !